• Calvaire de Querrieu

Permettre la reconstruction et la réinstallation d’une croix du XIXe siècle, témoin du patrimoine missionnaire d’un village de la Somme.

Calvaire
    Calvaire de Querrieu
    pinMapSvgQUERRIEU

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : une croix de mission à réinstaller

Aidez la commune de Querrieu à sauver son patrimoine local.

Constituée d’une poutre en chêne de quatre mètres de haut et d’un Christ en fonte, cette croix de mission, entourée de tilleuls, domine la place de l’église. Elle n’a malheureusement pu supporter les outrages du temps. Rongée par l’humidité à la base, elle menaçait de s’écrouler sous le poids du Christ. Par souci de sécurité, la commune a été obligée de déposer l’édifice. Un artisan ébéniste sera en charge de reconstruire la croix en bois et de restaurer le Christ par aérogommage et peinture.

• 1er septembre 2020Début des travaux
    • 4 septembre 2020 Appel aux dons
    • 31 décembre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine missionnaire

Querrieu est un village situé au Nord-Est d’Amiens.

Au XIXe siècle, des prêtres missionnaires parcouraient le pays en organisant des cérémonies et des rassemblements importants au cours desquels ils prêchaient de façon percutante et imagée. Une croix en bois était souvent élevée dans le village à la fin de leur mission afin d’entretenir et stimuler la foi des fidèles. C’est ainsi que fut élevée cette croix à la fin du XIXe siècle devant l’église Saint-Gervais et Saint-Protais de Querrieu.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet.

La commune de Querrieu appelle à sauver sa croix de mission qui fait partie intégrante du village et se doit d’être sauvée. Vos dons serviront à sa restauration intégrale. Cette initiative du Maire et du Conseil municipal, soucieux de préserver le patrimoine, donnera lieu à une inauguration.

Mise à jour le 20/04/2021

Restons connectés