Restauration du calvaire de Roville-aux-Chênes dans les Vosges

Participez à la restauration du calvaire de Roville-aux-Chênes à son emplacement d’origine. La place du village, proche de Rambervillers dans les Vosges, attend son retour.

Restauration du calvaire de Roville-aux-Chênes dans les Vosges

© Mairie de Roville-aux-Chênes

pinMapSvgROVILLE AUX CHENES

Le projet : remettre en place le calvaire à son emplacement d’origine

La place du calvaire du petit village vosgien de Roville-aux-Chênes est depuis plus de vingt ans sans son calvaire. En effet, le monument qui donne son nom au lieu est tombé lors de la tempête de 1999. Depuis ce jour, il attend d’être restauré et replacé sur son socle.

Afin de ne pas laisser cette croix tomber dans l’oubli, la municipalité entreprend des travaux de restauration. Il s’agira d’abord de nettoyer le socle et les fragments de la croix avant de les recoller selon le modèle d’origine. Une fois réassemblé, le calvaire retrouvera son aspect originel.

• Mars 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Mai 2022

Début prévisionnel des travaux

• Novembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : récit d’un calvaire

Cette croix calvaire, de l’avis des plus anciens, a toujours existé. Mais selon une inscription gravée dans la pierre, il aurait été posé en 1813. Nous pouvons en effet y lire « 1813 Année Sainte » gravé sous une phrase traduite du latin « Salut, Ô Croix notre unique espérance, c’est le signe de la Foi ». Il semblerait que ce calvaire fut érigé lors de l’installation à la cure de Roville-aux-Chênes, du premier prêtre après la Révolution, l’abbé Munier ; évènement marquant pour la vie religieuse du village.

La croix était montée sur un socle. Décorée de façon classique, nous pouvons observer un Christ sur l’avant de l’édifice et une Vierge drapée sur l’arrière. Un ruban de pierre en forme de croix et un médaillon gravé sont aussi visibles.

La mobilisation : restaurer l’identité de la place du village

La restauration du calvaire redonnera à la place son identité ainsi que son cachet d’antan. C’est l’âme du village que les habitants retrouveront ainsi que des souvenirs d’enfance.

Le maire et son équipe municipale, très motivés par cette démarche de restauration de ce patrimoine, ont besoin du soutien du plus grand nombre pour aboutir à ce beau projet.

Vous aussi participez à la restauration d’un édifice emblématique du village de Roville-aux-Chênes.

Mise à jour le 09/06/2023