Calvaire de la commune d'Houssay

Restaurer un calvaire, témoin de l'histoire communale, au sud de la Mayenne

Calvaire de la commune d'Houssay

© Calvaire de Houssay - Commune de Houssay

pinMapSvgHOUSSAY

Le projet : redonner à ce calvaire son état originelle

Le Calvaire de la commune de Houssay, situé dans le sud du département de la Mayenne est aujourd’hui dans un état de dégradation préoccupant. Sans restauration, le Calvaire risquerait tout simplement de disparaître.

En effet, avec le temps, les peintures se sont considérablement dégradées et la croix est en très mauvais état. L’objectif pour la commune est donc de restaurer le Calvaire en remplaçant l’ancienne croix abîmée par une nouvelle croix en bois et de repeindre les trois personnages : la Vierge, Saint Jean et Jésus-Christ.

Construction du Calvaire

• 1924

Première restauration

• 1950

Cession du Calvaire à la commune d'Houssay

• Juin 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice symbolique de l'activité communale d'autrefois

Le Calvaire a été érigé en 1885 et restauré une première fois en 1924. Construit sur un terrain privé, en direction de Loigné-sur-Mayenne, il a finalement été cédé à la commune dans les années 1950. Le Calvaire est placé sur un petit Golgotha – colline où fut crucifié Jésus-Christ – représenté par un amoncellement de rochers et pierres qui viennent de « La Baronnière ».

Lors de la Fête-Dieu, célébrée chaque année en juin, deux processions partaient de l’Église en direction des trois reposoirs de la commune, décorés de branchages et de fleurs. Le premier reposoir était situé à proximité de l’Église, le second au Calvaire et le troisième au bas du bourg en direction de Quelaines. Lors de ces journées, le bourg de la commune était en effervescence.

À l’occasion d’une mission, lors de la bénédiction, le prêtre et les enfants escaladaient l’édifice de l’intérieur. Les statues en fontes de la Vierge et de Saint Jean contribuent à la dramatisation de la scène, dominée par une grande croix de bois où est crucifié un grand Christ en fonte, exprimant la douleur.

Mise à jour le 07/04/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)