S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Canal de l'Adous à Malaussène dans les Alpes-Maritimes

Grâce au mécénat de la Principauté de Monaco, ce projet permettra la remise en état de ce canal malaussénoise datant de près de 300 ans.

Canal de l'Adous à Malaussène dans les Alpes-Maritimes
pinMapSvgMALAUSSENE - Alpes-Maritimes
120 000
Partager ce projet

Le projet

Le canal de I'Adous a été fortement endommagé par la tempête Alex. D'importantes coulées de boues torrentielles et la chutes de blocs de pierre ont emporté le canal et arraché les tuyaux.

  • 2 octobre 2020

    Tempête Alex

  • 1er octobre 2021

    La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

  • Début des travaux

    Janvier 2022

  • Fin des travaux

    Octobre 2022

C'est en 1714, au départ de la source « Adous » que débute la construction d'un canal de 7 km afin d'amener l'eau au village de Malaussène. Les travaux durèrent 60 ans. Plus tard, à parti de 1769, la construction d'un aqueduc « le viaduc de la Ratte», s'élevant à 40 mètres de hauteur au dessus d'un vallon, fût nécessaire.

Cette eau a permis aux Malaussènois d'irriguer leurs cultures et d'alimenter les lavoirs et le moulin.

La mobilisation

La remise en état du canal était un projet très important pour la population Malaussénoise qui est très attachée à cet ouvrage (datant de près de 300 ans).

Il sert toujours à l'irrigation des cultures mais c'est aussi un lieu de promenade. Tout le long de son parcours (7 km), on peut admirer les canaux à ciel ouvert, le viaduc, pont aqueduc, le moulin et les 4 lavoirs qui y ont été édifiés. Une signalétique rappelant l'histoire de sa construction ainsi que celle du viaduc, lavoirs et moulin a été installée le long du canal.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 02/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org