Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration du carillon d'Arbois, un carillon du 18ème siècle, unique en France
© @Mairie d'Arbois
72%
Définition des montants
Le carillon d’Arbois, classé Monument Historique en 1957, est constitué de 20 cloches dont 11 datent de 1738. Cet instrument est exceptionnel au plan national car il n’existe pas aujourd’hui de carillon recensé comportant un nombre aussi important de cloches du XVIIIème siècle. Aujourd’hui le carillon d’Arbois sonne faux, il est dans un état total d’abandon. Les mécanismes sont grippés voire hors d’usage.
Parallèlement, il a été découvert dans les réserves du musée d’Arbois un clavier ancien de 12 touches, dont tout permet d’estimer qu’il s’agit du clavier de 1738, tel qu’il fut joué pendant plus d’un siècle par la famille Pillot (1740 – 1851). Il est malheureusement dans un état critique et doit subir une restauration.
"A Arbois on y rit, on y sonne, on y boit, Et par les riois , des Pécaulds on y voit."
L’origine du carillon d’Arbois remonte à 1738. L’une des cloches comporte l’inscription «Alexis Jolly, Joseph et Dominique Goussel, nous ont faites les douze en 1738… ». Le carillon originel comportait donc 12 cloches, mais l’une d’entre elles a été détruite en 1912, sous l’action du marteau d’horloge. Aux 11 cloches originelles furent ajoutées 2 cloches Paccard en 1913 et 1923 et 7 cloches Bollée en 1972. C’est à l’occasion des fêtes du centenaire de la naissance de Louis Pasteur en 1923 que le carillon fut restauré et agrandi (il avait souffert d’un début d’incendie du clocher, frappé par la foudre en 1920). Cette cloche fut nommée Marie-Louise, du nom de sa marraine, fille de Pasteur.
La ville d’Arbois, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture et de la Fondation du patrimoine, souhaite valoriser cet instrument et redonner vie à la tradition d’un carillon manuel et réenchanter la vie arboisienne et la ville.
A l’issue de la restauration, plusieurs actions de valorisation sont envisagées : exposition des anciens claviers, analyse musicologique des carnets de l’ancien carillonneur (XVIIIe siècle) pour rejouer les partitions, valorisation du carillon dans le cadre de fêtes et festivals avec des concerts et une retransmission vidéo du jeu du carillonneur, retour d’une ritournelle automatique quotidienne, création d’une classe de carillon en lien avec l’école de musique intercommunale…
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.