• Carillon de l'église du Sacré Cœur de Millau en Aveyron

Participez à la restauration et à la mise en valeur d'un patrimoine religieux précieux : le carillon de l'église du Sacré Cœur de Millau

Carillon de l'église du Sacré Cœur de Millau en Aveyron
    pinMapSvgMILLAU

Détails des montants

Le projet : sauvetage d'un patrimoine religieux

Depuis 2001, l'électrification des cloches ne fonctionne plus, car elle ne correspond plus aux normes de sécurité et de conformité en vigueur. En outre, les chambres de cloches sont recouvertes par une couche de fientes de pigeon d’au moins 30 cm. Les câbles du clavier coup-de-poing sont rouillés et parfois même sectionnés. L'objectif est de remettre en fonction l'ensemble de l'installation du carillon, dans un cadre cultuel ainsi que culturel, des concerts de carillonneurs étant notamment envisagés. Une exposition permanente dans l'église présentera l'histoire de ce carillon et les précieuses étapes de sa conservation.

Devant le coût conséquent de ce projet patrimonial d'envergure, vous pouvez contribuer, grâce à cette souscription, à la réhabilitation et à la remise en valeur de ce carillon emblématique.

• 07/03/2019Appel aux dons
    • 01/04/2019Date prévisionnelle du début des travaux
    • 30/04/2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un carillon du XIXe siècle

À la confluence des rivières Tarn et Dourbie, Millau est la ville principale du sud de l'Aveyron. Cité d’origine médiévale, elle offre un patrimoine riche et vaste de l'Antiquité à l'ère contemporaine.

Plus grande église de la ville, le Sacré Cœur est l'un des édifices aveyronnais les plus représentatifs de l'architecture religieuse de la fin du XIXème siècle, de style néo-byzantin. Inauguré en 1892, ce monument s'est doté, en 1926, d'un carillon. Il comporte 2 tours-clochers de 36 mètres de hauteur et le carillon se compose de 21 cloches d'un poids total de 15 000 kg. Le clavier dit « à coup de poing » est un des rares exemples de ce modèle existant de nos jours. Le bourdon (3 635 kg) est une cloche mémorielle, dédiée aux 98 combattants de la paroisse, morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918 et sur laquelle leurs noms sont gravés.

Cette imposante cloche fait partie de l'œuvre exceptionnelle et unique de cette fonderie. Dans la tour droite se trouvent les 4 premières cloches du carillon dont le bourdon ; Les 17 autres sont logées dans la tour gauche. L'installation pour jeu du carillon manuel était faite à partir d'un clavier en chêne de trois octaves chromatiques.

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, l'association "Les Amis du Musée de Millau souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique tout en offrant aux patients atteints du cancer et à leurs proches un lieu de répit. Vos dons participent à la restauration de cet édifice d’une grande valeur patrimoniale.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés