Casa Nieves, maison-atelier du peintre Blasco Mentor

Découvrez le projet de restauration de cette maison mythique et prestigieuse du paysage varois !

Casa Nieves, maison-atelier du peintre Blasco Mentor
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency_Marc Julien

pinMapSvgSOLLIES TOUCAS - Var

Le projet : restaurer la maison-atelier du peintre Blasco Mentor

Dégradée par le temps, la Casa Nieves, œuvre d’une vie, celle d'un peintre reconnu à l'international, construction surprenante, labyrinthe en subtil et permanent dialogue avec ses jardins, à la fois lieu de vie et atelier, nécessite aujourd'hui des travaux de restauration, notamment sur les espaces extérieurs

• Depuis le milieu du XXe siècle

Un cabanon progressivement transformé par Mentor pour devenir la « Casa Nieves »

• 1967-1970

La maison-atelier, avec ses jardins, s'agrandit et évolue

• 1985

Dernières adjonctions apportées (en particulier l’atelier-sculpture)

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Novembre 2022

Démarrage des travaux

• Novembre 2023

Lancement de la collecte pour soutenir la restauration des extérieurs

Le lieu et son histoire : de modeste cabanon à maison d'illustre

La Casa Nieves, est la maison-atelier, créée à Solliès-Toucas par le peintre, sculpteur et muraliste Blasco Mentor (1919-2003), où il vécut avec Neige Nieves son épouse, depuis leur exil d'Espagne en 1939, partageant temps et travail avec son atelier parisien. La demeure de Blasco Mentor, qu’Hervé Bazin désignait comme « l’un des derniers princes catalans de la peinture », n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer depuis le milieu du XXe siècle, pour devenir une ville d'artiste ouverte sur le ciel provençal. De la vente de ses œuvres (échangées parfois contre un portail, une cheminée), année après année, Mentor invente ce lieu surprenant aux espaces répondant davantage aux caprices de l’auteur qu’à quelque logique architecturale. Peu à peu, nombre d’objets de tous genres, de toutes origines, associés aux peintures et sculptures de l’artiste, inventent un monde singulier, plein de surprises. Du modeste cabanon, ancien oratoire acquis dès l’après-guerre, l’extraordinaire Casa Nieves, accrochée à la colline, implantée sur près d’un hectare de terrasses et restanques, constitue une composition étonnante qui ne se réduit pas au bâtiment. Les dallages, carrelages et ciments pigmentés relient intérieur et extérieur. Les Jardins, création de Mentor, participent à la richesse de l’ensemble : restanques, terrasses, escaliers, fontaines, ponctuent la montée vers la maison, habitée de personnages mythologiques, minotaures, sphinges, animaux fantastiques, oiseaux, créations de Mentor, parmi les oliviers, cyprès, plaqueminiers, arbres de Judée, buis, lauriers, jusqu’au grand bassin dominé par une autre sculpture spectaculaire, un Nu monumental.

La mobilisation : s'engager pour la création d'un espace culturel ancré dans son territoire

La Casa Nieves, véritable trésor artistique, tant du point de vue de l’histoire de l’art que comme objet d’attractivité pour la Commune de Solliès-Toucas et le Département, doit être restaurée pour transformer cette remarquable "villa-atelier" en espace muséographique relatif à l’œuvre de Blasco Mentor. La qualité remarquable des jardins et terrasses, œuvres d’art à part entière, permettra le développement de programmations : spectacles, lectures, conférences, musique de chambre, etc. L’accueil d’événements temporaires, liées à l’œuvre de Mentor, mais aussi à la création contemporaine, en collaboration avec d’autres équipements du territoire déjà approchés et intéressés (comme la Villa Noailles), proposera ainsi un véritable réseau dans le Var, participant à son développement économique et touristique à partir de cette valeur patrimoniale artistique et culturelle. L’équipement sera donc complet, parfaitement inscrit dans la tradition des villas d’artistes du Sud de la France, il trouvera sans conteste son public. La Casa Nieves est véritablement une part de l’œuvre de Mentor, cet illustre que Picasso considérait comme un de ses légataires dans l’histoire de l’art moderne. La restauration doit permettre de sauver ce joyau et de donner au public l’occasion de s’immerger dans le formidable élan créatif du milieu du XXe siècle, tout en faisant de ce site exceptionnel un véritable outil culturel pour une dynamique locale et territoriale.

Mise à jour le 05/04/2024
missionBernSvg