• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Casa Nieves, maison du peintre Blasco Mentor

    Découvrez le projet de restauration de cette maison mythique et prestigieuse du paysage varois !

    Maison
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Casa Nieves, maison du peintre Blasco Mentor
    missionBernSvg

    © Commune de Solliès-Toucas

    pinMapSvgSOLLIES TOUCAS
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la maison du peintre Blasco Mentor

    La Casa Nieves est une maison-atelier du peintre Blasco Mentor. Le bâtiment est accroché à la colline du village de Solliès-Toucas dans le Var. Mentor, celui qu’Hervé Bazin considérait comme “l’un des derniers princes catalans de la peinture”, avait choisi le Var comme terre d’exil.

    La Casa Nieves, en perpétuel devenir, évolue en fonction de la réussite de l’artiste, capable de troquer un tableau pour offrir une grande cheminée à son salon. Cette demeure singulière, un véritable labyrinthe, comprenant également l’atelier du peintre, nécessite aujourd'hui plusieurs travaux de restauration. Ils porteront principalement sur :

    • la mise hors d'eau en protégeant le toitures et en gérant les eaux pluviales ;
    • le contrôle des fondations du toit terrasse ;
    • la réfection des façades et des aménagements majeurs.
    • Début du XXe siècle

      Un cabanon se transforme et devient la Casa Nieves

    • 1967-1970

      La maison-atelier évolue et s'agrandit

    • 2000

      Dernières adjonctions apportées

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Novembre 2022

      Démarrage des travaux

    Le lieu et son histoire : de modeste cabanon à maison d'illustre

    Datant du début du XXe siècle, la maison de Blasco Mentor n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer au fil des années par l’artiste et son épouse. Au départ, ce modeste cabanon, qui fût aussi un ancien oratoire est désormais un édifice considéré comme une maison d'illustre. Ouvert sur le ciel provençal, le bâtiment est une succession de surprises tant les espaces y sont inattendus, répondant davantage aux caprices de l’auteur qu’à quelque logique architecturale.

    Peu à peu, nombre d’objets de tous genres, de toutes origines, associés aux peintures et sculptures de l’artiste, inventent un monde inqualifiable. Cependant, la Casa Nieves ne se réduit pas au bâtiment. En effet, les dallages, carrelages et ciments pigmentés relient intérieur et extérieur pour ouvrir sur les Jardins, création de Mentor, qui participent à la richesse de l’ensemble : restanques, terrasses, escaliers, fontaines, ponctuent la montée vers la maison, habitée de personnages mythologiques, minotaures, sphinges, animaux fantastiques, oiseaux, sculptures de Mentor parmi les oliviers, cyprès, plaqueminiers, arbres de Judée, buis, lauriers, jusqu’au grand bassin dominé par un Nu monumental.

    La Casa Nieves est véritablement une part de l’œuvre de Mentor, cet illustre que Picasso considérait comme un de ses légataires dans l’histoire de l’art moderne.

    La mobilisation : s'engager pour la création d'un espace culturel ancré dans son territoire

    La Casa Nieves représente un véritable trésor, tant du point de vue de l’histoire de l’art que comme outil d’attractivité pour la Commune de Solliès-Toucas et le Département.

    La restauration de ce bien va permettre de transformer cette remarquable « villa-atelier » en un équipement hybride, couplant « Maison d’illustre » et espace muséographique relatif à l’œuvre de Basco Mentor et à ses contemporains. Elle pourra s’ouvrir sur l’accueil d’expositions temporaires, liées à l’œuvre de l'artiste, mais aussi à la création contemporaine en collaboration avec d’autres équipements du territoire déjà approchés et intéressés (comme la Villa Noailles), créant ainsi un véritable réseau sur le Var et participant fortement à son développement économique et touristique à partir de la valeur patrimoniale artistique et culturelle.

    La qualité remarquable des jardins, œuvres d’art à part entière, va permettre le développement d’une programmation culturelle liée et qualitative. Dans le cadre du projet de restauration, 2 terrasses seront aménagées, permettant l’accueil de spectacles, lectures, musique de chambre, etc.

    L’équipement sera donc complet, s’inscrira parfaitement dans la tradition des villas d’artistes que l’on trouve dans le Sud de la France, et trouvera sans conteste son public. Sa restauration va permettre de sauver ce joyau et de donner au public l’occasion de s’immerger dans le formidable élan créatif du milieu du XXe siècle, tout en en faisant un véritable outil pour une dynamique locale et territoriale.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact