Les cascades et le grand bassin du parc du château de Castries

Classés monuments historiques avec le château de Castries, les cascades et le grand bassin du parc ont besoin d’être restaurés

© Mairie de Castries

pinMapSvgCASTRIES - Hérault

Le projet : Restaurer les cascades et le grand bassin du parc du château de Castries

Construit au XVIIe siècle sur des bases médiévales, le château, surnommé « petit Versailles du Languedoc », domine la ville de Castries. Le parc du château et ses jardins à la française s’étendent sur près de 15 hectares.

Le château et l’aqueduc font déjà l’objet de programmes de restauration. Cependant, les cascades et le grand bassin, situés dans le parc du château, ont besoin d’être sauvegardés. A ce jour, des blocs de pierre se détachent des cascades, le grand bassin a perdu son étanchéité et le jet d’eau ne fonctionne plus.

Ainsi, la mairie de Castries a décidé de réaliser des travaux de sortie de péril. Il est urgent de consolider le bassin, l’étanchéiser et recréer, sur circuit fermé, son fonctionnement.

Grâce à vos dons, il sera possible de conserver les cascades et le bassin du parc du château de Castries. Aidez-nous en faisant un don !

• Novembre 2019

Appel aux dons

• Janvier 2020

Début des travaux

• Janvier 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un parc aménagé au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, le maréchal René-Gaspard de Castries fit appel au célèbre architecte-paysagiste André le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, afin de concevoir l’aménagement du parc du château. Dans le parc fut construit, par Paul Riquet, un aqueduc pour conduire les eaux de la source Fontgrand au château.

A l’époque, cette eau se déversait dans le parc, alimentant les deux cascades et remplissant le grand bassin, large vasque de 40 mètres de diamètre.

Le château, l’aqueduc et le jardin à la française ont chacun fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Puis, en mai 2004, le classement a été étendu à l’ensemble du domaine. Aujourd’hui, le château et ses parcs sont situés et appartiennent à la ville de Castries, à proximité de Montpellier.

La mobilisation : Un territoire mobilisé autour du projet

Constatant le besoin de restauration du parc, des cascades et du grand bassin, la mairie de Castries et l’association des Amis du Château, créée en 2004, se sont mobilisées pour sauvegarder les jardins.

Actuellement, le parc recueille toute l’attention de l’association des Amis du Château qui lui consacre tous les mois une matinée d’entretien et de nettoyage de la luxuriante végétation. Mais les outrages du temps n’ont pas épargné les cascades et le grand bassin qui, grâce aux jeux de l’eau, offrent au parc un attrait exceptionnel.

A l’issue des travaux réalisés dans le parc et le château, les lieux seront ouverts au public afin de présenter un programme d’animations diverses (expositions, visites, etc.). L’ambition de la ville de Castries et de l’association est de redonner au parc son lustre d’antan et d’offrir aux visiteurs toute la majesté qu’avaient voulu ses créateurs.

Mise à jour le 08/03/2024