CASCADES ET GRAND BASSIN DU PARC DU CHATEAU CASTRIES

Le Maréchal René-Gaspard de Castries (1727-1800) obtint en 1645 l'érection de Castries en marquisat, le premier créé sous le régime de Louis XIV. Marié à Isabeau de Bonzy, il allait marquer à jamais de son empreinte le château qui avait failli disparaître sous les coups du Duc de Rohan, lors des guerres de religion.

Il modifia l'aménagement intérieur, pour l'extérieur, il appela le grand Le Nôtre qui venait d'achever le parc de Vaux-le-Vicomte et n'avait pas encore travaillé à Versailles.

Le Nôtre exigea une adduction d'eau afin d'alimenter les bassins des terrasses, les cascades et le grand bassin.

Paul Riquet créateur du canal du Midi construisit l'aqueduc qui conduit les eaux de la source de Fontgrand jusqu'au château et son parc. Les eaux se déversent d'abord en partie dans la grande cascade, traversent la salle de l'orangerie, alimentent les deux bassins de la grande terrasse, s'écoulent ensuite par la petite cascade avant de se jeter dans l'imposant bassin ou miroir d'eau, et finissent par arroser le parc, remarquable jardin à la française, d'une superficie de 15 hectares.

Nature des travaux

L'ensemble du château, aqueduc et parc est indissociable et classé monument historique.

Le château et l'aqueduc font déjà l'objet de programmes de restauration. Le parc recueille toute l'attention de l'association des Amis du Château qui lui consacre tous les mois une matinée d'entretien et de nettoyage de la luxuriante végétation. Mais les outrages du temps n'ont pas épargné les cascades et le grand bassin qui grâce aux jeux de l'eau offrent au parc un attrait exceptionnel.

A ce jour, des blocs de pierre se détachent des cascades, le grand bassin a perdu son étanchéité et le jet d'eau ne fonctionne plus.

L'ambition de la ville de Castries et de l'association est de redonner au parc son luxe d'antan et d'offrir aux visiteurs toute la majesté qu'avaient voulue ses prestigieux créateurs.

• Commune de Castries

M. Gilles PASTOR, Maire
    4 rue de la Promenade 34160 CASTRIES
    mairiedecastries@castries.fr