• Les cascades et le grand bassin du parc du château de Castries

Classées au patrimoine historique avec le Château de Castries, les cascades et le grand bassin du parc ont besoin d’être restaurés

Parc et jardin
    Les cascades et le grand bassin du parc du château de Castries
    pinMapSvgCASTRIES
    3 455mobilisés
    3 455de dons
    sur 50 0007%
    16 donateurs690 jours restants
    Les commentaires

Le projet : Restaurer les cascades et le grand bassin du parc du château de Castries

Construit au XVIIe siècle sur des bases médiévales, le château domine la ville Castries. Le parc du château et ses jardins à la française s’étendent sur près de 15 hectares.

Le château et l’aqueduc font déjà l’objet de programmes de restauration. Cependant, les cascades et le grand bassin, situés dans le parc du château, ont besoin d’être sauvegardés. A ce jour, des blocs de pierre se détachent des cascades, le grand bassin a perdu son étanchéité et le jet d’eau ne fonctionne plus.

Ainsi, la mairie de Castries a décidé de réaliser des travaux de péril. Il est urgent de consolider le bassin, l’étanchéiser, et recréer, sur circuit fermé, son fonctionnement.

Grâce à vos dons, il sera possible de conserver les cascades et le bassin du parc du château de Castries.

• Novembre 2019Appel aux dons
    • Janvier 2020Début des travaux
    • Janvier 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un parc aménagé au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, le Maréchal René-Gaspard de Castries, fit appel au célèbre architecte-paysagiste André le Nôtre afin de concevoir l’aménagement du parc du château. Dans le parc fut construit, par Paul Riquet, un aqueduc pour conduire les eaux de la source Fontgrand au château.

A l’époque, cette eau se déversait dans le parc, alimentant les deux cascades et remplissant le grand bassin, large vasque de 40 mètres de diamètre.

Le château, l’aqueduc et le jardin à la française ont chacun fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques. Puis, en mai 2004, l’ensemble des protections ont été remplacées par un classement au titre des Monuments Historiques portant sur l’ensemble du domaine. Aujourd’hui, le château et ses parcs sont situés et appartiennent à la ville de Castries, à proximité de Montpellier.

La mobilisation : Un territoire mobilisé autour du projet

Constatant le besoin de restauration du parc, des cascades, et du grand bassin, la mairie de Castries et l’association des Amis du Château, créée en 2004, se sont mobilisées pour sauvegarder les jardins.

Actuellement, le parc recueille toute l’attention de l’association des Amis du Château qui lui consacre tous les mois une matinée d’entretien et de nettoyage de la luxuriante végétation. Mais les outrages du temps n’ont pas épargné les cascades et le grand bassin qui grâce aux jeux de l’eau offrent au parc un attrait exceptionnel.

A l’issue des travaux réalisés dans le parc et le château, les lieux seront ouverts au public afin de présenter un programme d’animations diverses (expositions, visites, ouverture du parc). L’ambition de la ville de Castries et de l’association est de redonner au parc son luxe d’antan et d’offrir aux visiteurs toute la majesté qu’avaient voulue ses créateurs.

Commune de Castries
    Association des amis du château
    Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés