S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le Castellas de Durban à Beaumes de Venise

Dominant un plateau occupé depuis l’antiquité, les ruines du Castellas de Durban ont besoin d’une restauration pour s’ouvrir à la visite

Château fort
Le Castellas de Durban à Beaumes de Venise

© © Mairie de Beaumes-de-Venise

pinMapSvgBEAUMES DE VENISE
3 820
7 000

54%

24 640

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une deuxième tranche de travaux

Grâce à votre aide, le Castellas va devenir un lieu de découverte culturelle et pédagogique rayonnant sur toute la région de Beaumes-de-Venise !

Suite à la première collecte de dons lancée en 2018 et au soutien de la Région Sud dans le cadre du programme Petit patrimoine rural, la commune a déjà réalisé une première tranche de travaux pour sécuriser les vestiges de la chapelle romane et installer une signalétique historique.

Afin d'accroître le rayonnement du lieu, la commune lance une seconde tranche de travaux qui concerne la reprise des maçonneries de l’abside et du portail. Il sera à nouveau fait appel à des maçons tailleurs de pierre spécialistes du patrimoine, qui seront aidés par les bénévoles de l’association "Les Courens : partager le patrimoine".

Grâce à vos dons, c’est une nouvelle étape patrimoniale qui verra le jour dans une région déjà riche. Le Castellas de Durban qui domine les vignobles de Vacqueyras et Gigondas garde à l’est le contrefort du Mont Ventoux et donne à l’ouest sur la ville d’Orange inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

À l’issue des travaux, les vestiges restaurés de la chapelle deviendront le cadre emblématique des manifestations culturelles du Castellas.

  • Août 2022

    Lancement de la collecte de la seconde tranche

  • Mars 2023

    Début des travaux

  • Décembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Surplombant le village de Beaumes-de-Venise, le Castellas de Durban veille sur les dentelles de Montmirail et sur la plaine du Comtat Venaissin. Il occupe un site stratégique occupé depuis l’Antiquité : le plateau des Courens. La vue est majestueuse !

Autour du château construit après l’an mille, s’est agglutiné aux XIIème et XIIIème siècles un village de paysans. De puissantes familles provençales, les Agoult, les Venasque et les Fortia, en furent les seigneurs. Abandonné progressivement dès le XVIIème siècle, il est aujourd’hui ruiné, mais il subsiste des vestiges caractéristiques : chapelle romane et remparts.

Les premiers sondages archéologiques menés sous l’égide du service d’Archéologie du Conseil Départemental et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ont révélé un riche potentiel : citernes enfouies, silos, bases de tours et maisons. Les recherches en archives ont permis de reconstituer en partie l’histoire du site documenté depuis 1137.

La mobilisation : élan participatif autour du projet

La commune a confié l’animation du projet et du site à l’association "Les Courens : partager le patrimoine". Un comité de pilotage du projet sera constitué. Outre la municipalité et l’association, il comprendra des représentants des principaux partenaires comme la DRAC.

Le site, animé par l’association, est désormais ouvert au public chaque lundi et sert de cadre aux premières manifestations culturelles avec des partenaires locaux : théâtre, contes, festival musical, animations… Le public et les scolaires seront associés à la vie du chantier, à travers ces animations sur l’avenir du site, l’architecture romane et les arts de la pierre, le paysage.

Les partenaires

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 19/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org