Surplombant le village de Beaumes de Venise, le CASTELLAS de DURBAN, veille sur les dentelles de Montmirail et sur la plaine du Comtat Venaissin. Il occupe le point culminant d’un site occupé depuis l’Antiquité : le plateau des Courens où la vue est majestueuse !

Autour de ce château construit après l’an mil, s’est agglutiné au 12e et 13e siècles un village de colons, formant ainsi un Castrum. Le puissant Geoffroy de Venasque en fut l’un de seigneurs. Abandonné progressivement dès le 17e siècle, il est aujourd’hui ruiné, à l’exception de la chapelle castrale, dont il reste l’ossature et le chœur, et d’une partie des remparts et du donjon.

Les premiers sondages archéologiques menés sous l’égide du service d’Archéologie du Conseil Départemental ont révélé un riche potentiel : citernes enfouies, silos, bases de tours et maisons. Les recherches en archives ont également été fructueuses.

Nature des travaux

Avant d’ouvrir plus loin le livre du Castellas, nous devons lancer une première tranche de travaux destinée à installer la signalétique et réaliser des travaux de confortation du mur sud de la chapelle, en faisant appel à des professionnels de la restauration.

Vocation du site

La vocation du Castellas est de devenir un lieu d’animation et de découverte culturelle et pédagogique rayonnant sur la région de Beaumes. Il est déjà en partie accessible au public: les bénévoles de l’association ont sécurisé le site, ils achèvent un bâtiment d’accueil en pierre sèche, et organisent des visites et des parcours expérientiels pour la population et les écoles.

Partenaires

• Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien. Il a reçu le Label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le minist

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €