• S'informer
  • Le Castellas de Durban à Beaumes de Venise : projet de restauration

Dominant un plateau occupé depuis l’antiquité, les ruines du Castellas de Durban ont besoin d’une restauration pour s’ouvrir à la visite

Château fort
    Ruine
    Le Castellas de Durban à Beaumes de Venise : projet de restauration
    pinMapSvgBEAUMES DE VENISE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : consolider les ruines d’un château millénaire

Soutenez la restauration du Castellas de Durban qui veille depuis un millénaire sur les dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin.

La première tranche de travaux comprend l’installation d’une signalétique pour guider le public ainsi que le confortement du mur sud de la chapelle en faisant appel à des artisans de la région.

Grâce à vos dons, c’est une nouvelle étape patrimoniale qui verra le jour dans une région déjà riche. Le Castellas de Durban qui domine les vignobles de Vacqueyras et Gigondas garde à l’est le contrefort du Mont Ventoux et donne à l’ouest sur la ville d’Orange inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

• Mai 2018Lancement de la collecte
    • Novembre 2018Début des travaux
    • Novembre 2022Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : sur les traces de l'histoire

Le Castellas de Durban occupe le point culminant d’un site occupé depuis l’antiquité, le plateau des Courens, offrant au visiteur un panorama de la région. Les premiers sondages archéologiques menés sous l’égide du service d’Archéologie du Conseil Départemental ont révélé un riche potentiel : citernes enfouies, silos, bases de tours et maisons.

Le château voit le jour vers l’an mille. Autour de lui, s’est agglutiné au XIIe et XIIIe siècles un village de colons, formant ainsi un Castrum. Le puissant Geoffroy de Venasque en fut l’un des seigneurs. Abandonné progressivement dès le XVIIe siècle, il est aujourd'hui à l'état de ruine, à l’exception de la chapelle castrale, dont il reste l’ossature et le chœur, et d’une partie des remparts et du donjon.

La mobilisation : élan participatif autour du projet

Même si le site est déjà en partie accessible grâce à un début de sécurisation des ruines, les travaux permettront d’accueillir l’ensemble des visiteurs ainsi que des groupes scolaires dans un cadre adapté. La vocation du Castellas de Durban est ainsi de devenir un lieu d’animation et de découverte culturelle et pédagogique rayonnant sur la région de Beaumes.

Les bénévoles engagés au sein de l’association « Les Courens : partager le patrimoine » achèvent un bâtiment d’accueil en pierre sèche et commencent à organiser des parcours d'expérience.

Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Mise à jour le 10/11/2021