• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Cathédrale de Saint-Pierre à Saint-Pierre-et-Miquelon

    Découvrez la Cathédrale de Saint-Pierre, sélectionnée en 2020 comme projet emblématique de Saint-Pierre-et-Miquelon par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

    Cathédrale
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Cathédrale de Saint-Pierre à Saint-Pierre-et-Miquelon
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Pierre
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Intérêt patrimonial

    La cathédrale de Saint-Pierre a fait l’objet de plusieurs transformations au cours de son histoire. Édifiée en bois en 1846 sur le lieu de la première église de Saint-Pierre, établie en 1690, elle est endommagée dès 1846 suite à une explosion puis détruite lors d’un incendie en 1902. Reconstruite entre 1905 et 1907, son architecture intérieure est caractéristique des églises basques avec un étage de tribunes supérieures équipées de gradins en bois. Plusieurs autres éléments la distinguent comme le volume de sa nef et ses vitraux signés du peintre-verrier Louis Balmet. Le clocher de la cathédrale, construit en béton en 1907 et devenu dangereux, fut reconstruit en 1975 avec des pierres d’Alsace et de la rhyolite de la « montagne » de Saint-Pierre, selon un projet de l’architecte alsacien Joseph Muller.

    La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du 12 juin 2019 a proposé son classement au titre des monuments historiques.

    Projet de valorisation

    La cathédrale n’est plus le siège de l’évêché depuis 2018 car le vicariat apostolique de Saint-Pierre-et-Miquelon a été supprimé et l’archipel rattaché au diocèse de La Rochelle et Saintes en métropole. L’édifice reste cependant ouvert au culte. Il est ouvert au public tous les jours et accueille occasionnellement des concerts et d’autres manifestations, telle la fête des Marins.

    Etat de péril et nature des travaux

    Les couvertures de l’édifices sont très dégradées. Les infiltrations portent aujourd’hui sérieusement atteinte à la conservation du monument. Il est actuellement partiellement fermé en attendant les travaux de restauration des couvertures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous