S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Langlade, Saint-Pierre-et-Miquelon

Une chapelle emblématique de l'archipel dans un écrin naturel fragile

LANGLADE - Saint-Pierre-et-Miquelon
missionBernSvg
1 900

16%

Faire un don
Paiement 100% sécurisé

3 raisons de soutenir ce projet

1
Un témoin vivant de la culture maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon
2
Une architecture unique en bois à sauvegarder d’urgence
3
Un lieu encore actif, dédié au culte et à la culture insulaire
Partager ce projet

Le projet : restaurer la chapelle pour maintenir le culte et les pratiques culturelles

Située sur la presqu’île de Langlade, la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus incarne un patrimoine religieux caractéristique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Après la destruction de la première chapelle, renversée par les vents, une nouvelle fut érigée en 1927 dans un site plus abrité du vent. A l’image des habitations de l’archipel, la chapelle est intégralement construite en bardeaux peints à partir des restes de peinture destinés aux bateaux.

Aujourd’hui, l’édifice présente d’importants signes de fragilité : le bardage extérieur n'est plus étanche, la structure déjà supportée par deux tirants métalliques se tasse et les menuiseries sont très endommagées. Pour préserver cette chapelle emblématique de l’archipel, mise à rude épreuve par les intempéries et les embruns, une restauration complète du clos-couvert s’impose, accompagnée d’une reprise partielle des fondations et d’une remise en état des lambris intérieurs.

Ce projet est lauréat de la Mission Patrimoine 2025, une opération confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED.

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Décembre 2026

    Lancement d'une collecte de dons

  • Juillet 2026

    Début des travaux

  • Automne 2026

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle entre mémoire des marins et culture estivale

Jusqu’aux années 1960, un pèlerinage annuel rassemblait, en août, les fidèles venus en doris des îles voisines. Dédiée à Thérèse de Lisieux, canonisée peu avant sa construction, la chapelle est un repère spirituel et culturel pour les résidents de l’archipel. Aujourd’hui encore, elle accueille des offices religieux et des concerts estivaux dans un décor resté authentique, éclairé à la bougie et orné de lambris de pin. Située dans l’Anse du Gouverneur, au cœur d’un paysage naturel préservé, elle témoigne d’une histoire insulaire marquée par la ferveur et la simplicité. Ce lieu vivant et ouvert contribue pleinement à la vitalité culturelle de Langlade.

La mobilisation : des acteurs locaux au service du patrimoine insulaire

Porté par la paroisse locale et avec le soutien des habitants de Langlade, le projet bénéficie d’un fort engagement collectif. Résidents saisonniers, bénévoles et artisans se mobilisent pour sauvegarder cette chapelle qui incarne leur histoire commune.  
Le chantier permettra de faire intervenir plusieurs corps de métiers spécialisés dans la restauration du bois, des revêtements traditionnels et des fondations anciennes. À terme, la chapelle continuera d’accueillir messes, concerts et visiteurs dans un cadre sécurisé, valorisant un savoir-faire patrimonial propre à l’archipel.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise en cache le 17/01/2026 09:06Mise à jour le 11/01/2026 02:05
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

logo mission bernAncienne prison
Ancienne prison
pinMapSvgPETIT CANAL

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

logo mission bernHabitation Zévallos
Habitation Zévallos
pinMapSvgLE MOULE
12 447de dons
62%
117 donateurs602 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine