Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Le 18 juillet 2020, un incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes détruisant entièrement le grand orgue du XVIIème siècle.

Vue d'ensemble de la cathédrale

© Nantes Metropole

pinMapSvgNANTES - Loire-Atlantique

Le projet : reconstruire un grand orgue pour la cathédrale

L’incendie du 18 juillet 2020 a causé de nombreux dégâts dans la cathédrale de Nantes, détruisant notamment un tableau d’Hippolyte Flandrin de 1836 ainsi que des vitraux du XVIème siècle commandés par Anne de Bretagne. L’orgue de tribune, construit au début du XVIIème siècle, a également été détruit.

Le jour-même, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la DRAC des Pays de la Loire et le diocèse de Nantes, a décidé d’ouvrir une collecte de dons afin de reconstruire un grand orgue pour la cathédrale. Les travaux seront suivis par la Commission nationale des monuments historiques.

Grâce à vos dons, la musique pourra de nouveau résonner dans ce joyau de l’architecture gothique.

Le lieu et son histoire : une cathédrale en chantier depuis le XVème siècle

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a été édifiée à partir du XVème siècle autour du chœur roman du XIème siècle. Le duc de Bretagne et l’évêque de Nantes, à l’initiative de la construction de ce monument, souhaitaient montrer la puissance de l’Eglise dans la capitale du duché breton.

Les grandes orgues ont été installées dans l’édifice au début du XVIIème siècle. Elles ont ensuite été restaurées et agrandies à la fin du XVIIIème siècle par François-Henri Clicquot, facteur d’orgue du roi. Par la suite, elles ont été plusieurs fois dégradées, notamment par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et par l’incendie du 28 janvier 1972.

vue de l'orgue après l'incendie
Incendie de la cathédrale
vue de l'orgue après l'incendie
Incendie de la cathédrale
Intervention des pompiers sur l'incendie

Nous nous trouvons face à une perte grave, notamment sur le plan du mobilier, un coffre en bois de chêne sculpté datant de l’Ancien Régime, qui était un des joyaux de cette cathédrale.

Éric Brottier, expert en orgues au Ministère de la Culture

Mise à jour le 05/04/2024