S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Orgue de tribune de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes

Redonnons sa voix à l'orgue de la Cathédrale de Troyes !

TROYES - Aube

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : une restauration d'envergure

Au fil du temps, l’instrument a connu des interventions, notamment une reconstruction complète par Danion-Gonzalez entre 1964 et 1969. Aujourd’hui, bien que fonctionnel, l’orgue présente des signes d’usure liés à son âge et à l’évolution des techniques de facture d’orgue. Une campagne de restauration est donc envisagée pour remédier à ces insuffisances, préserver cet héritage musical et enrichir ses possibilités sonores.

La restauration de l’orgue de la cathédrale de Troyes constitue une opération d’envergure exceptionnelle, estimée à plus de 1,8 million d’euros HT pour la seule partie historique. Ces travaux, menés par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, visent à restituer l’état d’origine de l’orgue Cochu-Clicquot, l’un des témoins majeurs du patrimoine musical français.

Le projet comprend la restauration minutieuse de l’ensemble de la tuyauterie (bois et métal), des sommiers, des mécanismes de notes et de jeux, ainsi que du buffet, dont les sculptures et éléments décoratifs seront nettoyés, vernis et partiellement reconstitués. La restauration comprend également le démontage, le transfert, les travaux de préharmonie en atelier et le remontage sur site, jusqu’aux finitions sonores. Cette opération vise à redonner à la cathédrale un instrument à la fois fidèle à son histoire et adapté aux usages contemporains, tout en mobilisant des savoir-faire d’excellence.

Cette restauration, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, sera menée grâce au projet technique de M. Éric Brottier. En tant que technicien-conseil agréé par le ministère de la Culture, il a dirigé plusieurs projets de restauration majeurs, notamment ceux des grandes orgues des cathédrales d’Amiens et de Notre-Dame de Paris. Son rôle consiste à superviser les travaux de restauration, en veillant au respect des caractéristiques historiques et acoustiques des instruments.

Le lieu et son histoire : un orgue exceptionnel dans l'Aube

L’orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes est un chef-d’œuvre historique et musical. Construit initialement pour l’abbaye de Clairvaux au XVIIIe siècle, il a été transféré à la cathédrale de Troyes en 1794 par le facteur d’orgues René Cochu. Installé sur une tribune en pierre achevée en 1807, l’instrument a été remonté en 1808.

Avec ses 55 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier, il offre une richesse sonore exceptionnelle, permettant d’interpréter un large répertoire, du baroque aux compositions contemporaines. La complexité de son système de tuyauterie et la diversité de ses registres offrent aux organistes une palette sonore étendue, propice à l’interprétation de pièces variées. La cathédrale accueille régulièrement des récitals mettant en avant des œuvres contemporaines, notamment lors du Festival d’Orgue d’été, dont la troisième édition est prévue cet été 2025.

La mobilisation pour donner une nouvelle voix à l'orgue

Cette campagne de mécénat, portée par les services de l’État, en lien étroit avec le Recteur de la cathédrale, vise à mobiliser les mécènes autour d’un chantier patrimonial d’exception. Votre soutien permettra de redonner vie à un chef-d’œuvre musical et de faire rayonner l’Aube à travers un projet culturel de référence.

Les futurs mécènes pourront suivre toute la durée du chantier en participant à des rendez-vous privilégiés : visites de chantiers avec le facteur d’orgue, visites nocturnes de la cathédrale par les architectes ingénieurs de la Direction des Affaires Culturelles du Grand Est et démonstrations par le titulaire du grand orgue de la cathédrale de Troyes, M. Augustin Prudhomme.

Cette restauration d’ampleur a besoin d’un soutien à la hauteur de la beauté de l’instrument. Tous les usagers, visiteurs et passionnés de la cathédrale sont invités à contribuer à l’appel aux dons. Chaque don compte et permettra de faire rayonner la cathédrale et son orgue sur l’ensemble du territoire aubois et au-delà !

Partager ce projet
Mise à jour le 07/07/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter