Maison rouergate dans le hameau de Cayssac (12740)

Contribuez à la sauvegarde et à la restauration d'une Maison rurale du hameau de Cayssac (commune de LA LOUBIERE)

Maison rouergate dans le hameau de Cayssac (12740)

© © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgLA LOUBIERE - Aveyron

Une maison rurale à sauvegarder et réhabiliter

Située sur le territoire de la commune aveyronnaise de La Loubière, cette maison traditionnelle est adjacente à l'église du hameau de Cayssac. Sa construction originelle est évaluée entre le milieu et la fin du XV° siècle mais, de nos jours, la moitié du bâtiment est écroulée depuis environ 40 ans. Ancrée sur un rocher qui est visible au rez-de-chaussée et qui empiète sur un tiers de la pièce voûtée soutenant le 1er étage, l'accès à cette maison se fait par un escalier extérieur. Cette pièce à l'étage dispose notamment d'un historique évier en pierre et d'une fenêtre avec traverse. En rez-de-chaussée, une voûte extérieure abrite également un four à pain, à priori four banal du hameau. La singularité de ce four est que sa cheminée n'est pas visible, elle est dissimulée, en diagonale, dans l'épaisseur du mur et sort en façade.

Bâti en pierres locales, calcaire du Causse et grès du rougier de Cayssac, qui offre ainsi un ton "multicolore" entre rose et rouge ainsi que jaune et blanc, cet ensemble immobilier a déjà bénéficié d'un certain entretien dès la fin du XIX° siècle. Cependant, depuis une dizaine d'années, cette maison menace hélas ruine, principalement à cause des intempéries qui ont dégradé la toiture et certaines maçonneries avec l'apparition de lézardes et de pierres gelées. En conséquence, des travaux urgents de consolidation puis de restauration traditionnelle sont programmés pour reconstruire et remettre en valeur ce bâtiment caractéristique de l'architecture rurale aveyronnaise.

Une propriétaire passionnée par l'histoire de son village

Héritage de ses grands-parents maternels qui ont acheté en 1923 cette maison après leur mariage, cette citation de l'actuelle propriétaire résume parfaitement son projet patrimonial de sauvegarde et de réhabilitation de cette bâtisse familiale : "Je suis amoureuse des voûtes en pierre et j'ai toujours adorée cette construction multicolore. Mon rêve est de lui rendre son aspect du XIX° siècle. Le clocher de l'église ayant été récemment rénové, cela fera un très bel ensemble."

Soucieuse de la conservation du patrimoine, autant bâti que naturel, cette propriétaire mène ainsi ce projet de réhabilitation d'un patrimoine rural, certes pour son usage mais aussi pour la collectivité avec sa contribution à la préservation du cadre de vie du hameau de Cayssac. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez lui apporter votre soutien en l'aidant à réaliser son programme d'envergure sur cette maison typique.

Mise à jour le 28/06/2024