Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à restaurer les Caves Byrrh
© Les Caves Byrrh - Communauté de Communes des Aspres
20%
Définition des montants
Implantées à Thuir depuis plus de cent ans les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866.
Les cuves vides depuis plusieurs années ont séché et se détériorent rapidement.
Ce patrimoine racheté en l’état de friche industrielle que la Communauté de Communes a transformé en musée, a subi beaucoup de réparations, de lourds travaux ont été effectués pour les besoins de la muséographie et de la remise aux normes de l’établissement.
Tous ces travaux de valorisation et d’animation sont faits et aujourd’hui la Communauté de communes doit attaquer la réhabilitation du patrimoine lui-même c’est-à-dire la restauration des foudres.
Ouverture de la collecte de dons
Maillage Mission Bern
Début des travaux
Date prévisionnelle fin de travaux
L’histoire du Byrrh débute comme un conte de fées. Le créateur de cette marque, devenue l’une des plus puissantes affaires du monde, commença sa vie comme simple colporteur.
Mais la découverte du Byrrh, la création du premier apéritif au quinquina, puis la réussite de ce merveilleux produit, Simon Violet ne les dût ni au hasard ni à l’intervention d’une fée. Elles ont été uniquement l’œuvre de son génie, le fruit de son travail et de sa persévérance.
Simon Violet, servi par sa science gustative, par sa connaissance approfondie des vins, découvrit la merveilleuse formule du BYRRH en mariant certains hauts crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant au contact d’écorces de quinquina qu’il faisait vieillir dans des cuves en chêne.
C’est en 1866 que Monsieur Simon Violet commença à fabriquer du Byrrh que, dans un modeste attelage, il allait lui-même livrer.
L’affaire montée grâce au labeur acharné de l’ancêtre, et développée uniquement avec des capitaux qu’il épargna lui-même petit à petit, a pris, sans sortir de la famille, l’extension que l’on admire aujourd’hui.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.