Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration des caves du château de Pins Justaret
© Fondation du patrimoine
Définition des montants
Le château est situé au cœur du village dans un parc d’environ 1 ha où sont érigés le pigeonnier et son ancienne chapelle devenue médiathèque. La réhabilitation des caves du château de Pins-Justaret s’accompagne d’un projet de valorisation du patrimoine local. Elles pourront également faire partie du circuit touristique du Muretain.
Pins-Justaret, commune de 4262 habitants, située au Sud-Ouest de Toulouse, est aussi une ville qui accueille un public jeune de la petite enfance au lycée ainsi qu’un tissu associatif dense. Autant de potentiels visiteurs et intervenants pour ce bâtiment patrimonial qui sera pensé pour développer l’offre évènementielle et touristique.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Les Seigneurs de Pins (ou Pinos) quittèrent la Catalogne au Xllème siècle et s’installèrent à Pins-Justaret où ils firent construire le château. Deux chevaliers de cette famille s’illustrèrent dans l’Histoire de France. Roger de Pins, chevalier de l’Ordre de St Jean de Jérusalem et son frère Barthelemy de Pins, capitaine d’artillerie, chargé des plus hautes responsabilités auprès des rois Louis XI, Louis XII et chambellan du roi Charles VIII.
Le château actuel est une construction en brique, datant de 1720 et élevée sur les cavessemi enterrées, du 13°siècle et aux ouvertures en forme de meurtrières. Elles possèdent plusieurs salles, un four à pain, un lavoir, un foyer de cheminée caractéristique et elles ont été sauvegardées en l’état. Voutes et murs sont constitués de briques foraines typiques de la Région Toulousaine. Ce lieu constitue le patrimoine le plus ancien de la commune.
Philippe Guerriot - Maire de Pins Justaret
En soutenant la Ville de Pins-Justaret dans ce projet, vous aiderez à faire de ce lieu méconnu de la plupart des habitants, un lieu de culture et de partage. La commune a besoin de votre soutien financier pour mener avec ambition cette restauration de taille.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.