S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Caves du château de Pins Justaret dans la Haute-Garonne

Soutenez la restauration des caves du château de Pins Justaret

Château
Caves du château de Pins Justaret dans la Haute-Garonne

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgPINS JUSTARET - Haute-Garonne
1 730
50 000
1 730

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver et valoriser les caves du château communal

Le château est situé au cœur du village dans un parc d’environ 1 ha où sont érigés le pigeonnier et son ancienne chapelle devenue médiathèque. La réhabilitation des caves du château de Pins-Justaret s’accompagne d’un projet de valorisation du patrimoine local. Elles pourront également faire partie du circuit touristique du Muretain.

Pins-Justaret, commune de 4262 habitants, située au Sud-Ouest de Toulouse, est aussi une ville qui accueille un public jeune de la petite enfance au lycée ainsi qu’un tissu associatif dense. Autant de potentiels visiteurs et intervenants pour ce bâtiment patrimonial qui sera pensé pour développer l’offre évènementielle et touristique.

  • Automne 2022

    Lancement de la collecte de dons

  • Septembre 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : témoin d'un riche passé

Les Seigneurs de Pins (ou Pinos) quittèrent la Catalogne au Xllème siècle et s’installèrent à Pins-Justaret où ils firent construire le château. Deux chevaliers de cette famille s’illustrèrent dans l’Histoire de France. Roger de Pins, chevalier de l’Ordre de St Jean de Jérusalem et son frère Barthelemy de Pins, capitaine d’artillerie, chargé des plus hautes responsabilités auprès des rois Louis XI, Louis XII et chambellan du roi Charles VIII.

Le château actuel est une construction en brique, datant de 1720 et élevée sur les cavessemi enterrées, du 13°siècle et aux ouvertures en forme de meurtrières. Elles possèdent plusieurs salles, un four à pain, un lavoir, un foyer de cheminée caractéristique et elles ont été sauvegardées en l’état. Voutes et murs sont constitués de briques foraines typiques de la Région Toulousaine. Ce lieu constitue le patrimoine le plus ancien de la commune.

"Un projet qui me tient à cœur, nos habitants méritent de profiter du plus ancien patrimoine de la commune"

Philippe Guerriot - Maire de Pins Justaret

La mobilisation : Une commune engagée autour de son patrimoine

En soutenant la Ville de Pins-Justaret dans ce projet, vous aiderez à faire de ce lieu méconnu de la plupart des habitants, un lieu de culture et de partage. La commune a besoin de votre soutien financier pour mener avec ambition cette restauration de taille.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org