Au cœur du château
© Atelier Monchecourt & Co / ASP
Construit par l’architecte François Mansart, l’édifice fait partie intégrante du château de Maisons Laffitte.
Cependant, les maçonneries des deux bastions sont fortement altérées (fissures, végétations importantes). Les couvertures des terrasses ne sont plus étanches entrainant des infiltrations d'eau importantes. Des arbustes ont poussé dans les maçonneries et les dégradent.
En très mauvais état sur certaines parties, l’édifice qui sert actuellement de dépôt pour les obstacles du jumping, doit être repris avant de le voir s’effondrer. Ainsi, la totalité des maçonneries intérieures et extérieures seront reprises, tout comme la toiture et le sol intérieur.
Début de la restauration
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux soutenus dans le cadre de la Mission patrimoine
Les Caves du Nord, classées aux Monuments Historiques en 1981, sont situées dans l’axe du château de Maisons-Laffitte. Elles ont été construites entre 1659 et 1670.
Des pavillons centraux, permettaient à René de Longueil (marquis de Maisons) de proposer au roi Louis XIV et à ses invités de chasser sur ses terres, à partir de mai avec des chiens et à partir de septembre avec des rapaces. Après le décès du marquis, le site périclite, les pavillons servent de lieu de stockage pour les récoltes. Le domaine est vendu en 1797. Seul subsiste aujourd’hui le pavillon d'habitation Nord.
Le saviez-vous ? Il y eu en 1936 un projet de théâtre dont la scène en plein air était destinée à la Comédie Française. La Commission des Monuments Historiques dans son rapport de mars 1939, a finalement émit un avis défavorable.
Propriétaire des Caves du Nord depuis 1933, l'Association Syndicale du Parc de Maisons-Laffite est chargée de son entretien et en grande partie de sa restauration, débutée fin 2022. Il faut tout mettre hors d’eau avant d’entreprendre les travaux de valorisation du site. Le projet, porté par l'ASP, permettra de :
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine