L'ancienne usine Patou réhabilitée en espace culturel et artistique
© Centre des Sciences et des Arts de Saint-Ouen
Soutenez le Centre des Sciences et des Arts de Saint-Ouen, installé sur un ancien site industriel, dans sa dernière phase de travaux. Situé au nord de Paris, à deux pas du marché aux puces et du futur conservatoire de musique, danse et théâtre, le lieu abrite aujourd’hui le Centre des Sciences et des Arts, composé de l’Ecole Municipale des Beaux-Arts, de la Galerie Municipale d’exposition Mariton et du Centre des Sciences et Techniques ATLAS. Il est le témoin de l’activité manufacturière de fabrication de parfum à Saint-Ouen au début du XXe siècle.
Votre don est indispensable afin d’effectuer les travaux sur le clos et le couvert du lieu ainsi que l’aménagement des espaces. La rénovation du bâtiment permettra de développer une nouvelle programmation ambitieuse de pratiques artistiques et techniques, de découvertes et d’expérimentations scientifiques.
Construction des usines Patou
Transformation des anciennes usines en ateliers d'artistes
l’École municipale des Beaux-Arts de Saint-Ouen-sur-Seine s’installe dans les locaux
Lancement de la campagne de restauration et de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
Ce bâtiment construit en 1914 était l’usine des parfums Patou, créateur du parfum Joy, encore considéré aujourd’hui comme l’un des cinq plus grands parfums du monde.
Avec sa façade en briques recouverte d’un enduit blanc, l’extérieur de l’usine n’affiche pas une architecture clairement industrielle. Le site a connu différentes phases de construction Ainsi, à la fin des années 1920, le bâtiment est surélevé, la toiture initiale est déposée et un étage supplémentaire est créé et recouvert d’un toit terrasse.
Des éléments ornementaux de style Art Déco animent la façade, tel l’imposant fronton rectangulaire avec médaillons aux extrémités du dernier étage sur lequel figurait le nom « Jean Patou », propriétaire de la parfumerie.
Le projet bénéficie des soutiens de la Fondation Total et de Nexity, dans le cadre de leurs mécénats en faveur de la Fondation du patrimoine.
Pour aider la Mairie de Saint-Ouen à déployer de nouvelles activités sur ce lieu, faites un don à la Fondation du patrimoine !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.