L'église Saint-Laurent à Prades d'Aubrac

Soutenez le programme de rénovation et de valorisation de l'église Saint-Laurent à Prades d'Aubrac

L'église Saint-Laurent à Prades d'Aubrac
pinMapSvgPRADES D'AUBRAC - Aveyron

Le projet : soutenir un programme de restauration d’envergure

Aujourd'hui, cet édifice religieux nécessite une importante campagne de rénovation et de valorisation.

A commencer par son Christ en croix, fortement dégradé, nécessitant une étude et des travaux conservatoires. Aussi, un fragment lapidaire représentant une tête d'homme à la chevelure et à la barbe ondulée nécessite une rénovation afin de pouvoir le conserver. Le socle de la Vierge nécessite une urgente sauvegarde. Au-delà même de son précieux contenu, la chapelle en elle-même nécessite une restauration, notamment de ses maçonneries.

Des travaux d'enduit sous tribune doivent aussi être faits. Enfin, la statue de la Vierge de l'Apocalypse, située en dehors de l'église, doit être remise en valeur.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération emblématique de préservation d'un précieux patrimoine local.

• 18/12/2017

Lancement de la collecte de dons

• 01/10/2018

Date prévisionnelle du début des travaux

• 31/10/2018

Date prévisionnelle de fin des travaux

• 2023

Début des travaux.

• 2024

Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : une église de caractère

Situé à 888 mètres d’altitude, au sein du célèbre plateau de l’Aubrac, le village aveyronnais de Prades s’étend sur plusieurs niveaux de terrasses entourées de prairies (d’où le nom de Prades qui, en occitan, signifie prairie). Vaste commune de 4664 hectares, son territoire présente un fort dénivelé, allant des berges de la rivière Lot à 350 mètres d’altitude, jusqu’au plateau de l’Aubrac à plus de 1300 mètres ; Prades d’Aubrac constitue donc un véritable trait d’union entre la Vallée du Lot et l’Aubrac, offrant ainsi une diversité et une richesse de paysages exceptionnels.

Son patrimoine bâti est typique du terroir montagnard du Sud Massif Central, avec l’utilisation des matériaux caractéristiques du pays tels que la pierre pour les murs, la lauze de schiste pour les couvertures. C’est dans cette commune typique aveyronnaise de Prades d’Aubrac que se situe l’église Saint-Laurent. Construite entre 1540 et 1546 par Antoine André, Dom d’Aubrac. Après le décès de ce dernier, c’est Georges d’Armagnac qui fit perpétuer les travaux, notamment le porche d’entrée, où subsistent ses armoiries. L’église est classée au titre des Monuments Historiques en 1929.

La mobilisation

Grâce à cette opération patrimoniale d'envergure, l'église Saint-Laurent de Prades d'Aubrac pourra accueillir de manière sécurisée ses paroissiens et visiteurs.

Ses trésors retrouveront également de leur superbe.

Mise à jour le 08/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)