• Centre historique du village aveyronnais de Prades d'Aubrac

Soutenez le programme de rénovation et de valorisation du centre historique de Prades, village perché sur le célèbre plateau de l’Aubrac.

Centre historique du village aveyronnais de Prades d'Aubrac
    pinMapSvgPRADES D'AUBRAC
    10 850mobilisés
    5 850de dons
    sur 41 61615%
    6 donateurs698 jours restants

Le projet : soutenir un programme de réhabilitation d’envergure

Contribuez à la poursuite du programme de rénovation et de valorisation établi dans le village aveyronnais de Prades. En effet, une réhabilitation est nécessaire afin de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine traditionnel. Les travaux se concentreront plus particulièrement sur les structures majoritaires de ce bourg ancien comme le monument aux Morts ou les escaliers en pierres… Votre souscription permettra de soutenir cette opération emblématique de préservation du patrimoine.

Le lieu et son histoire : un village historique à 888 mètres d’altitude

Vaste commune de 4664 hectares, le village aveyronnais de Prades situé à 888 mètres d’altitude, tient son nom des prairies entourant les différents niveaux de terrasses (en occitan, prades signifie prairie). Véritable trait d’union entre la Vallée du Lot et l’Aubrac, son territoire présente un fort dénivelé, allant des berges de la rivière Lot à 350 mètres d’altitude, jusqu’au plateau de l’Aubrac à plus de 1300 mètres. Il offre ainsi une diversité et une richesse de paysages exceptionnels. Son patrimoine bâti est typique du terroir montagnard du Sud Massif Central, avec l’utilisation des matériaux caractéristiques du pays tels que la pierre pour les murs, la lauze de schiste pour les couvertures…

La mobilisation : un village mobilisé pour la réhabilitation de son centre historique

Soucieux de son patrimoine, le village de Prades souhaite avec ce programme mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Déjà soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 5000 €, ce projet repose à présent sur votre participation afin de préserver ce village historique.

Mise à jour le 16/02/2021

Restons connectés