Penboc’h est un centre spirituel jésuite depuis 1975. Hormis la Chapelle, les bâtiments typiquement bretons n’avaient pas fait l’objet de travaux conséquents depuis 150 ans !
© Centre spirituel de Penboc'h © Michel Jamoneau
18%
Définition des montants
Centre spirituel depuis 1975, Penboc'h rayonne dans toute la Bretagne, s’appuyant sur la richesse de la spiritualité ignatienne. Pour répondre à la demande des retraitants, il était nécessaire de proposer des espaces fonctionnels, modernisés et aux normes. Pour préserver le domaine d’intérêt patrimonial, une restauration dans les règles de l’art et le respect de l’environnement s’imposait.
En collaboration étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France, la restauration des façades, des charpentes et des toitures puis le remplacement des huisseries a pu être réalisé. Par ailleurs, deux ascenseurs rendent accessibles l’ensemble des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Le confort est accru avec l’isolation intégrale des bâtiments et l’ajout d’un bloc sanitaire dans chaque chambre.
Ce chantier exceptionnel est porté par la Compagnie de Jésus, qui souhaite y associer tous ceux qui le souhaitent et le peuvent.
juin 2018
septembre 2018
printemps 2020
31 décembre 2020
Penboc’h est un lieu remarquable, situé au cœur du Golfe du Morbihan. Cet écrin de verdure en bord de mer est un havre de paix propice à la prise de recul. En 1854, les jésuites acquièrent cette lande pour en faire la maison de campagne des élèves du Collège Saint François-Xavier de Vannes. Centre spirituel depuis 1975, la Compagnie de Jésus lui donne récemment un nouvel élan afin de répondre aux attentes humaines et spirituelles de notre époque : croyants ou non, personnes fragiles, démunies, handicapées, mais aussi acteurs du monde économique, associatif et politique en quête de sens, y trouvent un lieu de ressourcement, de réflexion et d’échanges. Depuis le XVIe siècle, le centre spirituel est un lieu qui accueille pour quelques jours voire semaines des personnes désireuses d’approfondir leur foi.
Dès 1850, ce site permet d’accueillir les élèves du Collège de Vannes.
Depuis 1975, le centre spirituel est largement ouvert sur le territoire et propose diverses activités, complémentaires aux retraites spirituelles. Plusieurs manifestations (repas, conférences, débats, expositions de photos…) sont ouvertes à un public large et diversifié.
Sur le chantier, on a pu compter sur une mobilisation de plus de 50 ouvriers locaux, supervisés par l’architecte Johann Touchard, spécialisé dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine de l’Ouest de la France.