• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La chaire et le baptistère de l'église de Bannans

    Soutenez la restauration de ce patrimoine

    Eglise
    Collecte en cours
    La chaire et le baptistère de l'église de Bannans
    pinMapSvgBANNANS - Doubs
    310
    5 000

    6%

    1 310

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet

    Le principal intérêt artistique de l’église est le remarquable mobilier en bois sculpté ciré ou polychrome, (1730), par le menuisier ébéniste Augustin FAUCONNET. C'est ce mobilier qui a besoin à présent d'être restauré. En effet le baptistère et la chaire à prêcher sont fortement dégradés par les insectes xylophages. Des étais ont été posés par le menuisier car la chaire menaçait de s’écrouler, raison pour laquelle son accès est interdit. Les fonds baptismaux sont également très abîmés et un étai a dû être mis en place pour empêcher la cuve de s’écrouler.

    Le lieu et son histoire

    L’église saint André de BANNANS est déjà citée dans une charte de 1084. En 1126, ANSERIC, Archevèque de Besançon concède au Prieur de ROMAINMOTIER l’église Saint André de BANNANS. C’est au cours du XVIème siècle que l’on reconstruit une nouvelle église dont il nous reste aujourd’hui la tour du clocher en pierre douce ocre,(dite de Vuillecin). La grande nef actuelle à 3 vaisseaux est reconstruite en 1725. On ajoute, sur la tour du clocher XVI ème siècle un dôme dit « à l’impériale », à courbe et contre-courbe, bien caractéristique des clochers dits Comtois de l’époque. Les très élégantes portes d’entrée datent de cette époque.

    On ignore si la couverture du clocher était recouverte directement de tuiles vernissées ou plutôt de bardeaux d’épicéas dont beaucoup de clochers étaient recouverts dans la 1ère moitié du XVIIIème siècle surtout en montagne. 

    La mobilisation

    D'importants travaux ont été réalisés ces dernières années pour restaurer et valoriser ce patrimoine exceptionnel. Des visites de l'église sont désormais régulièrement organisées.

    En lien avec l'Association de Restauration de l'Eglise de Bannans, la commune vous invite à soutenir la réalisation de ces nouveaux travaux qui seront confiés à un menuisier d'art local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/02/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact