• CHALET TIVOLI A PLOMBIERES LES BAINS

Héritage d’un ancien complexe thermal voulu par Napoléon III, le chalet impérial Tivoli a besoin d’une restauration urgente afin d’être préservée.

Architecture
    Soutenus par Mission Patrimoine
    CHALET TIVOLI A PLOMBIERES LES BAINS
    missionBernSvg
    pinMapSvg
    189 660mobilisés
    1 660de dons
    sur 20 0009%
    14 donateurs701 jours restants
    Les commentaires

Le projet : un patrimoine impérial à sauver

Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III. Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l'Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. L'aile droite devait être vers 1824, la propriété des maîtres de forge de Plombières-les-Bains.

Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, le Chalet Tivoli a subi d’importantes dégradations. La charpente et la couverture sont dans un état critique. Des infiltrations d’eau ont causé de considérables dégâts tandis que les boiseries ont été dévastées par un champignon lignivore. Il est urgent d’intervenir et d’effectuer une restauration à l’identique afin de conserver l’esprit du bâtiment.

La première phase de travaux concerne la réfection urgente de la toiture (charpente, couverture en ardoise, zinguerie) dont le montant s’élève à plus de 230 000 € TTC permettant de mettre le chalet hors d’eau.

• Novembre 2019Lancement de l’appel aux dons
    • Juillet 2020Début des travaux
    • Printemps 2021Fin des travaux
    • Eté 2021Inauguration

Le lieu et son histoire : Plombières-les-Bains, 2 000 ans de thermalisme

Située au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Plombières-les-Bains est une charmante ville thermale, riche par son passé historique et son patrimoine issu des Romains jusqu'au Second Empire.

Le patrimoine de Plombières-les-Bains fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station thermale. Ainsi, depuis le chalet Tivoli et son grand terrain de 4 000 m², le visiteur a une magnifique vue sur les Thermes Napoléon, construit à partir de 1857 et inscrit aux monuments historiques.

Le Chalet Tivoli s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices patrimoniaux, dont l’église Saint-Amé restaurée avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

«
    Je me réjouis d’apprendre que la toiture du Chalet Tivoli va être renouvelée par une entreprise agréée « Monuments Historiques », grâce à l’action conjuguée de la Mission Stéphane Bern, de la Fondation du patrimoine et des propriétaires. Cette restauration ouvre des perspectives tant touristiques qu’économiques pour cette ville d’eau qui m’est chère.
    David Chanteranne, Historien et journaliste
    »

La mobilisation : des activités culturelles pour le Chalet Tivoli

La restauration du Chalet Tivoli, s’accompagne d’un projet de valorisation du site. Une parfumerie - La Parfumerie Impériale - a été créée par les propriétaires dont les profits, mineurs, sont entièrement consacrés à la restauration de la bâtisse. Une nouvelle salle, ouverte au public, va prochainement être aménagée afin d’abriter des parfums d'Art et de Tradition.

Les propriétaires participent également à de nombreux événements dans la ville (marché de Noël, etc.), très dynamique, labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » et membre du réseau des « Petites Cités de Caractère ».

Région Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Mise à jour le 12/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés