S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains dans les Vosges

Soutenez la restauration de l’unique chalet impérial de Lorraine, situé au cœur des Vosges !

Architecture
Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains dans les Vosges
missionBernSvg

© Marcel Pirih

pinMapSvgPlombières-les-Bains - Vosges
3 310
20 000

16%

218 790

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un patrimoine impérial

Situé à Plombières-les-Bains, le chalet Tivoli est un témoin du passage de Napoléon III dans la petite ville thermale. Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, il a subi d’importantes dégradations, nécessitant un programme de travaux de restauration important.

En 2019, le chalet a été sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, ce qui a permis de mener à bien des travaux d’urgence sur la toiture.

Une nouvelle intervention est envisagée afin de restaurer les menuiseries, les balcons et les volets en bois. Un enduit à la chaux entre les colombages doit aussi être réalisé.

  • Avril 2023

    Lancement de l’appel aux dons

  • Printemps 2023

    Début des travaux

  • Fin 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une ville marquée par la présence de Napoléon III

Dès l’Antiquité romaine, la ville de Plombières est connue pour ses sources d’eau chaude. Au fil du temps, sa renommée s’accroît et la petite ville thermale attire de nombreux et parfois illustres curistes, parmi lesquels Napoléon III.

L’Empereur est particulièrement attaché à cette ville où il avait l’habitude d’accompagner sa grand-mère Joséphine de Beauharnais et sa mère Hortense qui y « prenaient les eaux » régulièrement en famille. C’est d’ailleurs à Plombières qu’ont été signés les accords de Cavour, rendant Nice et la Savoie à la France.

Il fait construire les Nouveaux thermes : c’est à ce moment-là qu'est lancée la vogue des chalets impériaux dans les villes d'eau, des demeures uniques en leur style. Le chalet Tivoli, seul chalet impérial dans notre région, est situé face au Grand Hôtel et aux thermes Napoléon III.

La mobilisation : des activités culturelles pour le Chalet Tivoli

Les propriétaires, soutenus par la mairie de Plombières-les-Bains, ont pour objectif de faire revivre ce lieu longtemps délaissé, en préservant son harmonie architecturale initiale.

Après avoir connu plusieurs fonctions, le bâtiment se tourne aujourd’hui vers un autre destin et accueillera des évènements, des expositions, et des réceptions.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 25/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org