Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage d’un ancien complexe thermal voulu par Napoléon III, le chalet impérial Tivoli a besoin d’une restauration urgente afin d’être préservé.
© Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains
10%
Définition des montants
Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III. Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l'Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. L'aile droite devait être vers 1824, la propriété des maîtres de forge de Plombières-les-Bains.
Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, le Chalet Tivoli a subi d’importantes dégradations. La charpente et la couverture sont dans un état critique. Des infiltrations d’eau ont causé de considérables dégâts tandis que les boiseries ont été dévastées par un champignon lignivore. Il est urgent d’intervenir et d’effectuer une restauration à l’identique afin de conserver l’esprit du bâtiment.
La première phase de travaux concerne la réfection urgente de la toiture (charpente, couverture en ardoise, zinguerie) permettant de mettre le chalet hors d’eau.
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Inauguration
Située au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Plombières-les-Bains est une charmante ville thermale, riche par son passé historique et son patrimoine issu des Romains jusqu'au Second Empire.
Le patrimoine de Plombières-les-Bains fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station thermale. Ainsi, depuis le chalet Tivoli et son grand terrain de 4 000 m², le visiteur a une magnifique vue sur les Thermes Napoléon, construit à partir de 1857 et inscrit aux monuments historiques.
Le Chalet Tivoli s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices patrimoniaux, dont l’église Saint-Amé restaurée avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
David Chanteranne, Historien et journaliste
La restauration du Chalet Tivoli, s’accompagne d’un projet de valorisation du site. Une parfumerie - La Parfumerie Impériale - a été créée par les propriétaires dont les profits, mineurs, sont entièrement consacrés à la restauration de la bâtisse. Une nouvelle salle, ouverte au public, va prochainement être aménagée afin d’abriter des parfums d'Art et de Tradition.
Les propriétaires participent également à de nombreux événements dans la ville (marché de Noël, etc.), très dynamique, labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » et membre du réseau des « Petites Cités de Caractère ».
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.