Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une nouvelle vie pour la chaloupe cevettière Sainte-Bernadette de 1926
© chaloupe
En 2020, la ville de Honfleur s'est vue généreusement offrir, par l'association qui l'avait elle-même sauvée, la chaloupe crevettière Sainte-Bernadette, construite à Honfleur en 1926 aux chantiers Meterie. Le bateau est aujourd'hui très dégradé et la ville souhaite ainsi le faire restaurer afin de l’affecter au futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine maritime de la Lieutenance, qui ouvrira ses portes en 2022, au bord du Vieux Bassin.
La renaissance de cette chaloupe constituera un moment important de la valorisation du patrimoine maritime de la ville, en lien avec deux autres lieux emblématiques que sont le musée de la Marine du quai Saint-Étienne et la future Lieutenance.
Construction de la chaloupe aux chantiers Meterie
La chaloupe devient propriété de la ville de Honfleur
Démarrage des travaux de restauration
Retour à quai en lien avec la valorisation du patrimoine maritime de la ville
L'intervention, qui sera effectuée par le chantier naval du Poudreux, à Honfleur, et pour laquelle les matériaux et méthodes de mise en œuvre devront être identiques à ceux d’origine ou relever de méthodes classiques, comprendra la restauration proprement dite, la réalisation d’une protection hivernale pour le bateau et la reprise de la motorisation afin de lui assurer toutes les conditions de navigabilité et de sécurité pour l'avenir. Après sa restauration, il sera en effet utilisé pour la navigation encadrée du public dans le port, dans l’estuaire et en baie de Seine, et sera également visitable à quai en lien avec les ateliers proposés par la Lieutenance.
Pour mener à bien ce chantier pour lequel nous espérons le concours de l’État, de la Région Normandie et du Département du Calvados, votre aide nous est essentielle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.