Chaloupe Sainte-Bernadette à Honfleur

Chaloupe Sainte-Bernadette à Honfleur

© chaloupe

pinMapSvgHONFLEUR

Le projet : une nouvelle vie pour la chaloupe

En 2020, la ville de Honfleur s'est vue généreusement offrir, par l'association qui l'avait elle-même sauvée, la chaloupe crevettière Sainte-Bernadette, construite à Honfleur en 1926 aux chantiers Meterie. Le bateau est aujourd'hui très dégradé et la ville souhaite ainsi le faire restaurer afin de l’affecter au futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine maritime de la Lieutenance, qui ouvrira ses portes en 2022, au bord du Vieux Bassin.

La renaissance de cette chaloupe constituera un moment important de la valorisation du patrimoine maritime de la ville, en lien avec deux autres lieux emblématiques que sont le musée de la Marine du quai Saint-Étienne et la future Lieutenance.

• 1926

Construction de la chaloupe aux chantiers Meterie

• 2020

La chaloupe devient propriété de la ville de Honfleur

• 2021

Démarrage des travaux de restauration

• 2022

Retour à quai en lien avec la valorisation du patrimoine maritime de la ville

Des travaux dans les règles de l'Art

L'intervention, qui sera effectuée par le chantier naval du Poudreux, à Honfleur, et pour laquelle les matériaux et méthodes de mise en œuvre devront être identiques à ceux d’origine ou relever de méthodes classiques, comprendra la restauration proprement dite, la réalisation d’une protection hivernale pour le bateau et la reprise de la motorisation afin de lui assurer toutes les conditions de navigabilité et de sécurité pour l'avenir. Après sa restauration, il sera en effet utilisé pour la navigation encadrée du public dans le port, dans l’estuaire et en baie de Seine, et sera également visitable à quai en lien avec les ateliers proposés par la Lieutenance.

Les partenaires et la mobilisation autour du projet

Pour mener à bien ce chantier pour lequel nous espérons le concours de l’État, de la Région Normandie et du Département du Calvados, votre aide nous est essentielle.

Mise à jour le 23/10/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgOu plus : remerciements sur le site Internet de la ville et le bulletin municipal

Pour 50€

checkmarkSvgOu plus : invitation à l'inauguration de la chaloupe restaurée