Moulin du Calvaire de l'Île d'Yeu en Vendée

Restaurer un moulin à vent du XIXe siècle !

Moulin du Calvaire de l'Île d'Yeu en Vendée
pinMapSvgL'ILE D'YEU - Vendée

Le projet de restauration du Moulin du Calvaire

Participez à la restauration innovante et unique du premier moulin à vent à voiles en toile pilotées automatiquement. La spécificité de ce moulin lui permettra de produire de l'énergie. Primé par l'association Vieilles Maisons Françaises (VMF) et labellisé par la Fondation du Patrimoine en 2021, ce moulin s'apprête à se mâter de nouvelles ailes et à se couvrir de toiles pour tourner de manière régulière.

En vous associant à ce projet collectif par sa nature, l'ampleur des travaux et la mobilisation de fins artisans, vous permettrez de retrouver des procédés authentiques et rendrez possible l'effort de conservation du patrimoine culturel et industriel de l'île.

Edification du moulin.

• 1923-1924

Abandon du Moulin du Calvaire suite au départ des hommes lors de la Première guerre mondiale et à l'industrialisation.

• 1950

Première restauration du Moulin du Calvaire.

Le lieu et son histoire

Le Moulin du Calvaire, édifié en 1808 à l'Île d'Yeu est le dernier moulin de l'île à avoir fonctionné, jusqu'en 1924/1925. Il est également le premier à avoir été restauré, à partir de 1952. Fondé sur la roche et entouré de murs en granit de plus d'un mètre d'épaisseur, il est équipé d'une charpente rénovée et de l'ensemble du mécanisme d'origine (à l'exception des meules).

Le moulin est à la fois fonctionnel et habitable, alliant un certain modernisme à une structure authentique. Au cœur d'un paysage qui conserve le caractère naturel, de ses origines, le moulin constitue le centre d'un environnement autonome qui pourrait à nouveau rendre service en produisant de l'énergie pour lui-même et pour le voisinage.

Ce projet s'inscrit dans la volonté de mettre en harmonie le passé et l'avenir d'un site remarquable préservé.

Mise à jour le 22/05/2024