• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle à Matafelon-Granges

    Restaurer la chapelle de Matafelon-Granges dans l’Ain afin de lui permettre de retrouver son usage cultuel

    Chapelle
    Collecte terminée
    ©matafelon-granges
    pinMapSvgMATAFELON GRANGES
    35 175
    13 175
    15 000

    87%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Restauration de la chapelle de Matafelon-Granges dans l’Ain

    La municipalité ayant fait procéder à l’assainissement extérieur, l’association « Le Val d’Orphée », créée en février 2009, s’est fixé comme objectif de restaurer l’intérieur de cette chapelle, autant que faire se peut, à l’identique. C’est ainsi, qu’après avis et conseils de personnes compétentes en la matière, les murs du chœur et de la petite chapelle Notre-Dame furent « débétonnés » et restaurés à « pierres vues », les voûtes reçurent un enduit, l’électricité fut mise aux normes et une statue de Saint-Antoine ermite, en bois, comme à l’origine, fut commandée à un sculpteur. La restauration de la nef est maintenant une priorité pour permettre à l’édifice de respirer et pour assurer une unité au niveau des teintes avec le chœur. L’opération va ainsi permettre d’achever la restauration intérieure de l’édifice notamment en enlevant les enduits au ciment et en traitant les parements intérieurs à la chaux, redonnant ainsi aux murs la faculté de respirer et d’évacuer les remontées d’humidité. Grâce à vos premiers dons, les travaux ont pu être achevés. Il faut maintenant envisager la réhabilitation des façades et pour cela enlever la gangue de ciment et procéder au jointement des pierres. Pour cette réalisation, la commune et l’association « Le val d’Orphée » chargée de ce projet, font appel à des donateurs.

    • Tranche 1 – Restaurations intérieures de la chapelle de Granges2020
    • Tranche 2 - Réfection de la façade Ouest - clocher2021
    • Tranche 3 – Réfection de la façade Nord - chapelle2022
    • Tranche 4 – Façade Sud - sacristie

    La chapelle de Matafelon-Granges érigée au début du XIVe siècle

    La chapelle de Granges sur Ain, sur la commune de Matafelon-Granges, fut érigée au début du XIVe siècle, on la retrouve mentionnée dans les pouillés des 1325, sous le vocable de Saint-Antoine, ermite. Plusieurs visites pastorales nous renseignent sur l’édifice avec par exemple en 1655 l’archevêque de Lyon qui conseille aux habitants d’effectuer des travaux de réparation. En 1700, un compte-rendu d’une nouvelle visite mentionne la réalisation des travaux proposés. En 1787, l’évêque de Saint-Claude publie une ordonnance. C’est au cours de cette même année que l’édifice fut en partie reconstruit par Philibert Sourieux, maître maçon de Sarmur en Marche.

    La commune de Matafelon-Granges et l’association le Val d’Orphée mobilisées pour restaurer leur chapelle et en assurer sa transmission

    Une fois restauré, cet édifice pourrait retrouver son usage mais aussi avoir une vocation culturelle avec notamment des visites commentées, des tenues de concerts. L’association du Val d’Orphée organise chaque année un concert de musique classique, le « Festiv’Ain » et régulièrement des concerts dans la chapelle de Granges. La chapelle de Granges, un peu à l’écart du village, dans un écrin de verdure, à proximité de la forêt, mérite d’être restaurée et mise en valeur. Elle nous renseigne sur le passé et sera un témoignage pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous