• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La chapelle de l'abbaye d'Aniane

    L’Ancien pénitencier du XIXe siècle a besoin d’être restauré pour redonner une nouvelle vocation à ce site

    Abbaye
    Chapelle
    Collecte en cours
    La chapelle de l'abbaye d'Aniane
    pinMapSvgANIANE
    8 385mobilisés
    3 385de dons
    sur 100 0004%
    49 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer la chapelle de l’ancien pénitencier de l’abbaye d’Aniane

    Soutenez la restauration de l’ancien pénitencier d’Aniane, édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

    Cette chapelle désacralisée dès les années 1950 pour être transformée en théâtre, accueille aujourd’hui déjà des spectacles et des expositions. Mais pour recevoir le public dans de bonnes conditions et en toute sécurité, elle a besoin d’être restaurée avant que ce patrimoine religieux ne soit en péril.

    A la fermeture de l’institution pour mineurs en 1994, la chapelle est abandonnée et se dégrade, jusqu’au rachat des bâtiments de l’abbaye par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault en 2010. Une première campagne de travaux est menée pour reconstruire la charpente. Aujourd’hui, les réhabilitations des façades, des menuiseries et du sol sont de première nécessité avant d’entreprendre le programme d’aménagement intérieur qui permettra l’organisation de spectacles de qualité.

    Votre don aide à soutenir ce projet culturel dans un lieu chargé d’histoire.

    • Septembre 2019Appel aux dons
    • Avril 2019Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : La chapelle d’Aniane un monument à l’histoire mouvementée “ douze siècles entre grandeur et vicissitudes ”

    Au VIIIe siècle, St Benoît d’Aniane fonde une abbaye, grâce à une alliance avec le pouvoir laïc. L’abbaye est à l’origine d’une réforme de la règle bénédictine qui rayonne dans toute l’Europe médiévale. Après les destructions des guerres de religion, la congrégation de Saint-Maur, voulant restaurer la grandeur passée d’Aniane, reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, un majestueux monastère classique.

    Vendue comme bien national à la Révolution, l’abbaye est transformée en filature, puis reconvertie en prison en 1845. Construite entre 1861 et 1864, la chapelle accueille alors une population d’adultes et de mineurs délinquants à partir de 1885. L’institut spécialisé d’éducation surveillée fermera finalement ses portes en 1994.

    A partir de cette période, la chapelle n’a subi que dégradations et pillages durant encore dix années d’abandon.

    «
    Le projet d’aménagement de l’abbaye doit permettre de valoriser les rencontres tout en témoignant du riche passé de ce lieu. Au cœur de cette ancienne chapelle qui fut aussi par le passé, théâtre et cinéma, nous souhaitons pouvoir organiser des manifestations culturelles et accueillir tous les publics grâce aux travaux de réhabilitation.
    Claude Carceller, Vice-président à la culture et au tourisme, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La Communauté de communes Vallée de l’Hérault achète l’ensemble à l’Etat en 2010 et réalise des travaux de mise en sécurité ainsi que la restauration de la chapelle de l’ancien pénitencier de l’abbaye d’Aniane effondrée quelques années auparavant.

    Depuis elle développe un projet de valorisation culturel et patrimonial avec ses partenaires locaux. La chapelle du pénitencier est aujourd’hui le seul espace de l’abbaye ouverte au public. Elle accueille régulièrement spectacles, festivals musicaux et expositions, car la commune d’Aniane bénéficie d’un grand engouement touristique : entre dégustations de vins et activités sportives autour des Gorges de l’Hérault.

    Les partenaires

    Communauté de communes Vallée de l'Hérault
    http://www.souscription-abbaye-aniane.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous