• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Bonne Nouvelle à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie

Restaurer la chapelle Bonne Nouvelle afin d'accueillir plus régulièrement des offices religieux et des programmes culturels.

Chapelle
    ©Commune de Saint-Jean-de-Maurienne

© Chapelle Bonne Nouvelle à Saint-Jean-de-Maurienne

pinMapSvgST JEAN DE MAURIENNE - Savoie

Définition des montants

Le projet : Achever la restauration de la chapelle Bonne Nouvelle en Savoie

Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Jean-de-Maurienne a entrepris des travaux de restauration de sa chapelle, principalement de toiture et le nettoyage de la ruine annexe. La commune a également fait restaurer les façades et aménager les abords.

Grâce à vos dons, les travaux pourront se poursuivre notamment sur la reprise des peintures intérieures ainsi que la restauration du plancher. Une vérification de l’état sanitaire de l’ensemble des vitraux avec leur consolidation ainsi qu’une mise aux normes de sécurité contre l’incendie sont également prévues. Le tout sera mis en valeur par un éclairage architectural.

Afin d’achever les travaux de restauration de la chapelle haute, la commune a décidé de lancer une collecte de dons.

Le lieu et son histoire : Une chapelle qui domine la vallée de la Maurienne

La montée vers le site de la chapelle Bonne Nouvelle de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie prend des airs de pèlerinage. Accessible par un sentier ponctué de 3 oratoires, elle est bordée de vignes du fameux Princens.

La chapelle actuelle date de 1628 et a été reconstruite sur l’emplacement d’un édifice plus ancien qui avait brûlé : un vitrail rappelle d’ailleurs l’événement.

Mais le réel intérêt des lieux, outre une position dominante et l’ancienneté de ses fondations, réside dans un mobilier rare et bien conservé comme le retable principal en stuc, qui a échappé aux ravages de la Révolution Française. L’intérieur de l’édifice se distingue par ses incroyables peintures en trompe-l’œil, en grande partie conservées.

La mobilisation : La commune de Saint-Jean-de-Maurienne, un territoire rural soudé autour du projet

La confrérie de la Bonne Nouvelle suit de près le projet de la chapelle qui attire de plus en plus de personnes et notamment de fidèles.

Ce lieu symbolique de Saint-Jean-de-Maurienne, après restauration pourra accueillir des offices religieux beaucoup plus régulièrement qu’actuellement où elle est ouverte uniquement pour Pâques.

Il est également prévu de rouvrir ce lieu de pèlerinage historique à la visite du grand public, dans les mêmes conditions que le musée des costumes situé dans l’ancien Évêché.

Mise à jour le 30/09/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact