S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Camille Costa de Beauregard à La Ravoire

Restauration de la chapelle de La Villette, édifice du XVIIe siècle, pour lui redonner son éclat et valoriser son histoire dans un cadre culturel et patrimonial

LA RAVOIRE - Savoie
OGEC Chambéry Beauregard

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : Préserver un patrimoine rural en redonnant vie à une chapelle du XVIIe siècle

La restauration de la chapelle, un patrimoine rural à caractère religieux datant du XVIIe siècle, mobilisera plusieurs corps de métiers pour lui redonner son éclat d’antan. Ce bâtiment en pierre, de forme carrée, doté d’une charpente traditionnelle de type « bauju » et d’un toit à quatre pans en ardoises fibrociment, nécessite une intervention complète. Les travaux incluent l’entretien et le démoussage de la toiture, la restauration des deux vitraux latéraux, la réfection des peintures et de la voûte intérieure en briques, ainsi que le ravalement des façades. Une fresque sera également créée, et la porte d’entrée, tout comme la vierge à l’enfant en bois, sera remise en état. Située sur un promontoire, la chapelle, autrefois plus étendue avant la Révolution française, conserve aujourd’hui son charme avec ses deux fenêtres latérales et sa porte au nord, mais le mobilier, désormais vétuste, devra être entièrement renouvelé. Ce projet vise à préserver et valoriser cet édifice, témoin de l’histoire locale et de l’architecture régionale, pour le transmettre aux générations futures.

Le lieu et son histoire : Découvrir un édifice chargé d’histoire, témoin de l’architecture régionale

Située au lieu-dit « La Villette » sur la commune de La Ravoire, adossée aux contreforts majestueux du massif de la Chartreuse, la chapelle témoigne d’un riche passé historique. Érigée au sein d’un domaine agricole appartenant dès le XVIIe siècle à la bourgeoisie fortunée de Chambéry, elle faisait partie d’une vaste propriété comprenant une maison de maître, des jardins, des prairies, des champs, des bois et un étang. En 1728, elle était la propriété de Joseph Peytavin, notable chambérien, avant d’être acquise en 1875 par Eugène Mourier, puis par l’abbé Camille Costa de Beauregard. Ce dernier transforma le domaine en ferme pédagogique au service des apprentis du Bocage de Chambéry, utilisant la chapelle comme lieu de culte jusqu’à l’édification d’un sanctuaire plus grand en 1883. Bien que rénovée dans les années 1960, cette chapelle chargée d’histoire nécessite aujourd’hui une restauration pour retrouver son éclat et s’ouvrir à nouveau au grand public.

La mobilisation : Faire revivre la chapelle comme lieu culturel et spirituel pour tous

Après sa rénovation, la chapelle deviendra un lieu multifonctionnel, accueillant des activités pastorales, des pèlerins, et des visiteurs dans le cadre du « Parcours Camille Costa de Beauregard » ou des Journées du Patrimoine. Elle servira également de cadre pour des événements culturels tels que concerts ou soirées thématiques, et un livret documentaire permettra de découvrir son histoire et celle de La Villette.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/01/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org