• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Beaubois à Beaufort en Savoie

    Témoin de l’architecture religieuse en montagne, la chapelle de Beaubois en Savoie a besoin de travaux de réfection afin de lui rendre son cachet originel.

    Collecte en cours
    Chapelle de Beaubois à Beaufort en Savoie
    pinMapSvgBEAUFORT
    49 325
    19 325
    20 000

    96%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer la chapelle de Beaubois en Savoie afin de lui rendre son cachet originel

    Construite au XVIe ou XVIIIe siècles, la chapelle est positionnée sur un socle rocheux. Malheureusement, l’absence de drainages en amont a entrainé des remontées d’humidité, des fissures importantes et une inclinaison de la façade ouest.

    Grâce à vos dons, des travaux ont déjà pu être engagés : la toiture et le clocheton ont été remis à neuf ainsi que trois façades et leurs abords. L’escalier d’accès a été recouvert de pierres et le mur de moellons a été démoli pour être remplacé prochainement par une rambarde en métal ajourée.

    La commune s’est fixée un objectif de collecte de 20 000 € afin de restaurer la chapelle et lui redonner son cachet d’antan. En perpétuant vos dons, les travaux intérieurs pourront être poursuivis avec la restauration de la voûte, des enduits intérieurs, du plancher et des menuiseries.

    un témoin de l’architecture religieuse en montagne

    Plutôt isolé, le hameau de Beaubois, dans la Commune de Beaufort-sur-Doron en Savoie, est à 1 157 mètres d’altitude et à 4 km de Beaufort. Dédiée à Saint Ours et toujours consacrée, la chapelle de Beaubois a dû être construite au XVIe ou au début du XVIIe siècle. Elle a brûlé lors de l’incendie du village en 1618.

    Témoignage patrimonial d’un hameau isolé du Beaufortain, la chapelle a été restaurée chaque siècle avec plus ou moins de rigueur technique. Son architecture est sobre. Anciennement, le chemin de Roseland traversait le village et la chapelle était sans doute la maison de prières des voyageurs ayant à affronter les périls de la haute montagne.

    La commune de Beaubois s'unit à l’association Chapelle de Beaubois afin d’assurer la restauration de leur patrimoine

    Le lieu est toujours sacralisé et dépend du diocèse de Moutiers. Les offices religieux pourront de nouveau s’y tenir dès lors que les travaux de restauration seront terminés. De la même manière, l’église sera ouverte au public en saison estivale. Des manifestations culturelles telles que des expositions pourront également y être organisées.

    L’association Chapelle de Beaubois qui anime la collecte de dons a prévu d’organiser des événements pendant et après les travaux de restauration. La mise en valeur des abords est également prévue, le site étant proche de la route des grandes Alpes lorsque le col de Roseland est ouvert.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous