• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle de Bellor à Cormoz dans l'Ain

Rénover la chapelle de Bellor à Cormoz dans l’Ain afin de mettre en valeur le caractère patrimonial de la chapelle.

Chapelle
    Chapelle de Bellor à Cormoz dans l'Ain

© Chapelle de Bellor © Commune de Cormoz

pinMapSvgCORMOZ

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer la chapelle de Bellor à Cormoz dans l’Ain

La petite chapelle de Bellorn située à Cormoz dans l'Ain, inquiète la municipalité, propriétaire des lieux. Un problème d’humidité important remonte dans ses murs et le crépi intérieur se dégrade de plus en plus. Il est donc urgent d’intervenir. Tous les travaux ont été listés pour la rénovation du bâtiment avec une priorité pour les prestations obligatoires, mais également des travaux permettant la mise en valeur du caractère patrimonial de la chapelle. Après constat de la détérioration du mur intérieur sud nécessitant des travaux de rénovation, un programme de travaux a été avancé permettant l’assainissement de l’édifice, la mise aux normes de l’électricité et la rénovation des murs intérieurs. Des décors du XIXe siècle devront être restitués après les premiers travaux.

Une chapelle construite des suites du vœu de Messire Jean Pillot

Discrète, elle est située entre Cormoz et Foissiat au hameau de Chamandray. Pourquoi ici, dans ce coin retiré, cette chapelle à la Vierge Marie ? Ce qui aurait pu être un simple fait divers à l’époque, au début du XVIIIe siècle, est à l'origine d'un lieu de pèlerinage toujours fréquenté de nos jours suite à un vœu fait par Messire Jean Pillot, seigneur du Tiret à Foissiat.

Un soir, ce dernier finissait de parcourir ses domaines, passant à travers les bois de Chamandray pour regagner son château. Tout à coup, son cheval s’arrête, se cabre, et refuse d’avancer. Messire Jean Pillot en conçoit une vague inquiétude croyant être l’objet d’un guet-apens. Mais en regardant autour de lui, il découvre une statuette de la Vierge Marie dans le creux d’un arbre, lieu aménagé par les habitants pour prier. Ému de cette rencontre inattendue, il fait le vœu que s’il s’en sort vivant, il fera construire une chapelle. Le vœu à peine formulé le cheval redevient calme et reprend son allure habituelle. Ce fut donc la première chapelle sous forme d’oratoire. Pendant la Révolution de 1789, elle fut dévastée, et n’était plus qu’un amas de ruine. Pourtant les populations continuèrent leur pèlerinage. La chapelle fut restaurée en 1809, mais était beaucoup trop petite car les fidèles venaient nombreux.

Une nouvelle chapelle fut construite en 1873 grâce à la générosité des pèlerins, aux offrandes et souscriptions volontaires qui ont permis cette réalisation. Aujourd’hui le pèlerinage à Notre-Dame de Bellor a toujours lieu en mai et septembre.

La commune de Cormoz et l’association Les amis de la chapelle de Bellor mobilisées pour rénover l’édifice

Une association de soutien à la chapelle, Les amis de la chapelle de Bellor, a été créée afin de soutenir la municipalité dans son projet de restauration. Actuellement affectée au culte, dès lors les travaux de rénovation achevés, les offices continueront à s’y dérouler. Elle pourra également servir de lieu d’accueil pour des manifestations à caractère culturel comme des concerts.

Commune de Cormoz
    ASSOCIATION DES AMIS DE LA CHAPELLE DE BELLOR COMMUNE DE CORMOZ
    Mise à jour le 23/09/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact