• S'informer
  • Soutenir un projet

La chapelle de Brugers à Palhers

Héritage des domaines vicomtaux, la chapelle de Brugers est en péril

Chapelle
    Chapelle de Brugers

© Commune de PALHERS

pinMapSvgPALHERS

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : refaire les enduits extérieurs

Cette chapelle se compose d'une nef à vaisseau unique couverte par une voûte en berceau. Cette partie se prolonge par un chevet plat couvert par une voûte en berceau brisé, plus bas que la nef. Ceci est une disposition rare et un exemple de l'architecture romane en Gévaudan.

Subissant les dommages du temps, l'intérieur de l’édifice a entièrement été restauré grâce à la mobilisation de la commune de Palhers et de l’Association des Amis de Brugers.

Un nouveau projet consiste à reprendre les enduits extérieurs qui sont détoriés. Pour cela, la chapelle de Brugers a besoin de vous !

• 2e semestre 2022

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : au centre des domaines vicomtaux

Palhers (grange à paille en occitan) s'est implanté autour de la Commanderie fondée par les Chevaliers du Temple à partir du XIIe siècle. De nombreux artisans et paysans se sont fixés autour de la commanderie et c'est ainsi que s'est créée l'agglomération de Palhers.

En face du hameau de Palhers, la petite chapelle de Brugers se situe à cinq kilomètres de Marvejols. A l'époque romane, la paroisse dont dépendait Palhers était Saint-Gervais et Saint-Protais de Brugers. Cet édifice est placé sur l'ancienne voie antique conduisant jusqu'à Javols. Il s'élève au pied du Truc du Midi, qui fait face à l'éminence rocheuse de Palhers, de l'autre côté du ruisseau de la Jourdane.

Répertoriée depuis le XIIe siècle, la chapelle de Brugers était à l'époque au centre des domaines vicomtaux. L'entrée située au sud-est est insérée dans un épais massif constitué de quatre contreforts englobés dans la masse de l'édifice. Au-dessus de l'ouverture en anse de panier se trouve une corniche soutenue par des modillons nus.

La mobilisation : Un territoire mobilisé autour de son patrimoine

Le projet est mené par la commune et une association, « Les Amis de Brugers », qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, tous animés par la même passion « entreprendre la restauration de la chapelle » pour la faire revivre.

L’objectif de la restauration de ce sanctuaire est la mise en valeur du site et de son histoire. La chapelle de Brugers est l'une des étapes du parcours de randonnée de "la ballade de la Montagne Fendue" : une animation pourra ainsi être mise en place.

Mairie de PALHERS
    Association Les Amis de Brugers