CHAPELLE DE BRUGERS A PALHERS

Nous devons restaurer cette jolie chapelle !

En face du hameau de Palhers, la petite Chapelle de Brugers se situe entre Marvejols et Grèzes. A l'époque romane, la paroisse dont dépendait Palhers était Saint-Gervais et Saint-Protais de Brugers. Cet édifice est placé sur l'ancienne voie antique conduisant jusqu'à Javols. Il s'élève au pied du Truc du Midi, qui fait face à l'éminence rocheuse de Palhers de l'autre côté du ruisseau de la Jourdane.

Son histoire et sa description :
Répertoriée depuis le 12ème siècle, la Chapelle de Brugers était à l'époque au centre des domaines vicomtaux.
L'entrée située au Sud-Est est insérée dans un épais massif constitué de 4 contreforts englobés dans la masse de l'édifice. Au-dessus de l'ouverture en anse de panier se trouve une corniche soutenue par des modillons nus.
Cette chapelle se compose d'une nef à vaisseau unique couverte par une voûte en berceau. Cette partie se prolonge par un chevet plat couvert par une voûte en berceau brisé, plus bas que la nef. Ceci est une disposition rare et un exemple de l'architecture romane en Gévaudan.
Palhers (Paillos) qui veut dire grange à paille en occitan s'est implanté autour de la Commanderie fondée par les Chevaliers du Temple à partir du 12ème siècle. De nombreux artisans et paysans se sont fixés autour de la commanderie et c'est ainsi que s'est créée l'agglomération de Palhers.
L'objectif de la restauration de ce sanctuaire est la mise en valeur du site. Cela permettrait une animation sur le parcours d'un sentier de randonnée. En effet la ballade de la "montagne fendue" traverse les divers hameaux de Palhers en passant par la chapelle de Brugers.

Médias

Nature des travaux

Subissant les dommages du temps, l'édifice présente des infiltrations d'eau au niveau du clocher. Certaines pierres sont gélives et détériorées. Les parements intérieurs ainsi que le sol et le plafond sont endommagés. Les travaux concernent la réfection de la sacristie, du chœur, des murs intérieurs, le remplacement d'un vitrail et d’une grille, la restauration d’un tableau, de l’autel tabernacle et des pierres tombales. Le coût total estimé des travaux s'élèvent à 70 219.76 € H.T.

Vocation du site

Participez à la restauration de notre chapelle, faites un don et bénéficiez d'une défiscalisation !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine