Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage des domaines vicomtaux, la chapelle de Brugers est en péril
Soutenez la restauration de la chapelle de Brugers, patrimoine religieux du XIIe siècle, de style roman du Gévaudan, elle est érigée dès le XIIIe siècle, la sacristie et le clocher sont plus tardifs.
Située en face du hameau de Palhers, la petite chapelle de Brugers est localisée entre Marvejols et Grèzes. Elle est placée sur l’ancienne voie antique conduisant à Javols, elle s’élève au pied du Truc du Midi qui fait face à l’éminence rocheuse de Palhers.
Le bâtiment se compose d’une nef à vaisseau unique voûtée en berceau plein cintre que prolonge un chevet plat couvert en berceau brisé plus bas que la nef, encadré de quatre contreforts couverts chacun d’une toiture en bâtière. Le clocher a une arcade coiffe le mur du pignon ouest.
Le sanctuaire environné de son cimetière est un exemple particulier de l’architecture romane du Gévaudan.
Subissant les dommages du temps, l’édifice présente des infiltrations d’eau au niveau du clocher. Certaines pierres sont gélives et détériorées, les parements intérieurs ainsi que le sol et le plafond menacent de s’effondrer. Les travaux concernent la réfection de la sacristie, du chœur, des murs intérieurs, d’un vitrail et de la restauration d’un tableau, de l’autel tabernacle et de quelques pierres tombales.
Aidez-nous en faisant un don !
Palhers, (Paillos) signifie « grange à paille » en occitan, s’est implanté autour de la Commanderie fondée par les Chevaliers du Temple à partir du XIIe siècle. De nombreux artisans et paysans se sont fixés autour de la Commanderie pour créer enfin le village de Palhers, à ce jour il compte 208 habitants. Jusqu’à la Révolution, la commanderie est desservie par les Hospitaliers appelés aussi Chevaliers de Malte à partir du XVIe siècle. A l’époque romane, la paroisse dont dépendait Palhers était Saint-Gervais et Saint-Protais de Brugers. Répertoriée depuis le XIIe siècle, la chapelle de Brugers était à l’époque au centre des domaines vicomtaux.
A. Raymond, Maire de Palhers
Le projet est mené par la commune et une association, « Les Amis de Brugers », qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, tous animés par la même passion « entreprendre la restauration de la chapelle » pour la faire revivre.
L’objectif de la restauration de ce sanctuaire est la mise en valeur du site et de son histoire. La chapelle de Brugers est l'une des étapes du parcours de randonnée de "la ballade de la Montagne Fendue" : une animation pourra ainsi être mise en place.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.