CHAPELLE DE CASTELLANE A SAINT PATRICE

La chapelle funéraire de la famille de Castellane est située dans l’enceinte du cimetière de Saint-Patrice.
Madame de Talleyrand Perigord duchesse de Dino fut propriétaire du château de Rochecotte, monument emblématique de Saint-Patrice. Elle vécut ses meilleures années loin du tumulte parisien. Sa fille Pauline, après une jeunesse passée, en grande partie, dans l’hôtel « Saint-Florentin » à Paris, chez son grand-oncle Charles Maurice de Talleyrand qui l’adorait et la surnommait « l’ange de la maison » ou ma « chère minette », vint vivre au château de Rochecotte et s’investit énormément dans la vie de la commune. Elle fut une généreuse donatrice.
C’est en contrepartie des donations antérieures faites par la famille de Castellane et de la donation du terrain pour agrandissement du cimetière par Henry de Castellane, que la commune dut conserver la charge d’entretien de la chapelle.


Les travaux de restauration de la chapelle, évalués à 50 000 €, permettront de consolider et pérenniser l’édifice dans sa globalité. Une fois effectuée, cette restauration renforcera le caractère patrimonial et touristique de la chapelle attirant un public amoureux de la vie de Talleyrand, et de celle des Castellane.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine