• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Castellane à Saint-Patrice

    La chapelle funéraire de la famille de Castellane, importante famille française, a aujourd’hui besoin d’une restauration pour sauvegarder ce patrimoine funéraire.

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Castellane à Saint-Patrice
    pinMapSvgCOTEAUX-SUR-LOIRE
    23 418
    0
    15 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : poursuivre les travaux de restauration

    La chapelle funéraire de la famille de Castellane se trouve à Saint-Patrice, commune déléguée de Coteaux-sur-Loire, une charmante commune d’Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire, dans la région Centre-Val de Loire. A proximité sur la berge opposée, on trouve le féérique château d’Ussé qui aurait inspiré l’histoire de la Belle au bois dormant.

    La chapelle achève en 2021 une première phase de travaux importante qui consistait en une intervention sur l’extérieur du bâtiment pour le protéger des intempéries et lui redonner son apparence originelle. Les travaux s’élevaient à plus de 50 000 € et près de 40 000 € ont été récoltés grâce à de généreux donateurs.

    La commune souhaite aujourd’hui terminer la restauration de cette chapelle en procédant à la remise en état de l’intérieur détérioré par les anciennes infiltrations de la couverture. La remise en état des vitraux viendra achever cette magnifique restauration. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour participer à la sauvegarde de ce monument emblématique de la commune.

    Le lieu et son histoire : une famille illustre

    La chapelle funéraire de la famille de Castellane est située dans l’enceinte du cimetière de Saint-Patrice, commune déléguée de Coteaux-sur-Loire. La duchesse de Dino fut propriétaire du château de Rochecotte, monument emblématique de Saint-Patrice. Elle y vécut ses meilleures années loin du tumulte parisien.

    Sa fille Pauline, après une jeunesse passée en grande partie dans l’hôtel « Saint-Florentin » à Paris, chez son grand-oncle Charles Maurice de Taleyrand qui l’adorait et la surnommait « l’ange de la maison » ou ma « chère minette », vint vivre au château de Rochecotte et s’investit énormément dans la vie de la commune. Elle fut généreuse donatrice.

    C’est en contrepartie des donations antérieures faites par la famille de Castellane et de la donation du terrain pour agrandissement du cimetière par Henry de Castellane, que la commune dut conserver la charge d’entretien de la chapelle.

    La mobilisation : la commune de Saint-Patrice mobilisée

    Comme en témoigne l’importance des dons réalisés lors de la première campagne de travaux, la chapelle funéraire de la famille de Castellane revêt une importance toute particulière pour les habitants de la commune. C’est ainsi près de 2 000 personnes qui se mobilisent pour sauvegarder un monument emblématique de la commune et ainsi entretenir la mémoire de la duchesse de Dino qui s’était tellement investie pour la commune et ses habitants.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous