• CHAPELLE DE CONTOURNAT À ST JULIEN DE COPPEL

Cette chapelle datant du XIXe siècle nécessite des travaux de restauration, au risque d’être endommagée de manière irréversible.

Chapelle
    CHAPELLE DE CONTOURNAT À ST JULIEN DE COPPEL
    pinMapSvgST JULIEN DE COPPEL
    80 015mobilisés
    59 035de dons
    sur 70 00085%
    99 donateurs671 jours restants

Le projet : restaurer la chapelle du XIXe siècle de Contournat

Soutenez le projet de restauration de la chapelle du Sacré-Coeur de Contournat à Saint Julien de Coppel dans le Puy-de-Dôme, afin de préserver l’édifice d’infiltrations d’eau, la couverture en ardoises nécessite d’être restaurée entièrement. Des éléments de la charpente devront être remplacés, la totalité de la zinguerie doit être refaite et des travaux de maçonnerie sont à prévoir au niveau des soubassements et de l’assainissement. Par la suite, des travaux de peinture devront permettre d’éliminer les détériorations visibles à l’intérieur de l’édifice. Le montant total des travaux s’élève à 134 415 € et ces derniers sont organisés en 3 tranches :

• La restauration de la toiture du chœur, le plus urgent
    • Suite de la restauration de la couverture de l’édifice
    • Le drainage et les enduits extérieurs Votre soutien est donc indispensable !
    • Construction de la chapelle1863
    • Lancement de l’appel aux dons pour la restauration de la chapelle2019

Le lieu et son histoire : une chapelle dédiée à un acteur du catholicisme aux Etats-Unis

La chapelle du Sacré-Cœur à Contournat a été construite en 1863, en souvenir de Monseigneur Benoît Flaget, pour le centenaire de sa naissance. Né en 1763 à Contournat, Benoît Flaget est ordonné prêtre et entra dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Au début de la révolution, il fut envoyé, avec beaucoup de ses confrères, en Amérique, où il arriva en mars 1792. En 1808, il fut nommé évêque de Bardstown, dans le Kentucky, il devint le deuxième évêque catholique des Etats-Unis. Il mourra dans son diocèse le 11 février 1850. Longtemps privée, cette chapelle fut cédée à l’Association Diocésaine de Clermont en 1927. C’est à cette dernière qu’incombent les travaux d’entretien de ce monument. Cette chapelle a conservé toutes les caractéristiques d’un édifice religieux du XIXe siècle, tant au niveau architecture et décors qu’au niveau mobilier et dispositions liturgiques.

La mobilisation : l’association diocésaine au chevet de la chapelle de Contournat

Le projet est porté par l’Association diocésaine de Clermont-Ferrand, en charge de la chapelle. Elle constitue un lieu cultuel et de rencontres dans un petit village dont les habitants sont mobilisés pour cette restauration. Pour le maire du village, même si l’édifice n’appartient pas à la commune, il s’agit de sauver le patrimoine et l’histoire locale qui prévalent.

Mise à jour le 18/01/2021

Restons connectés