• S'informer
  • Chapelle de Foncourrieu à Marcillac-Vallon

Réhabiliter le patrimoine religieux du XIVe siècle du village de Marcillac dans l’Aveyron au nord de la ville de Rodez.

chapelle de foncourrieu à marcillac-vallon
    pinMapSvgMARCILLAC VALLON

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder une chapelle du XIVe siècle

Votre aide est indispensable pour aider la commune de Marcillac dans l’Aveyron à sauvegarder la chapelle de Foncourrieu. Cet édifice religieux emblématique de l’histoire de Marcillac-Vallon doit faire l’objet d’une opération de sauvegarde. En effet, d’important travaux de restauration sont à effectuer sur la toiture de l’édifice.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde et à la conservation de ce précieux patrimoine.

• 01/09/2016Lancement de la collecte de dons
    • 01/10/2016Date prévisionnelle du début des travaux
    • 30/03/2017Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : la chapelle de Foncourrieu

Posée au flanc d’un coteau verdoyant, la chapelle de Foncourrieu est bâtie en pierres de grès rose et est couverte en lauzes de schistes.

Sa fondation remonte au XIVe siècle, mais elle a subi des évolutions architecturales jusqu’au début du XXe siècle. Une fontaine d’eau courante, toute proche, lui a donné son nom et il existait également à proximité, une léproserie aujourd’hui disparue.

La voûte lambrissée de la nef de la chapelle est formée d’une enfilade d’arceaux avec profil en anse de panier sur lesquels est cloué un lambris à planches larges. La longueur de la voûte est de 10,2 mètres sur 11 mètres et comporte au total 80 panneaux décorés, constituant autant de caissons en trompe l’œil, encadrés par une centaine de cartouches ornés. La Vierge, sainte patronne du lieu, occupe la première place dans cette décoration ; Jésus est aussi représenté sur la croix formée par des ceps de vignes ; saint Jean-Baptiste, saint François de Sales, Jean-Baptiste de la Salle, Jeanne de Chantal y sont également identifiables. Le plafond du chœur, voûté en pierres, est décoré de peintures du XVIIe siècle.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour l’avenir de la chapelle

Ce projet de restauration et de valorisation est à l’initiative de la commune qui souhaite sauvegarder cet édifice remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 20/09/2021