Chapelle de Fréligné à Touvois

Participez à la restauration de la toiture de cette chapelle du XIIe siècle

© © Association des amis de Fréligné

pinMapSvgTOUVOIS

Le projet : une nouvelle étape, restaurez la toiture

A la fin de l'année 2014, l’Association des amis de Fréligné est créée. Sa vocation est de permettre au plus grand nombre de s’approprier l’histoire et la richesse de cette chapelle par l’animation, la promotion et sa sauvegarde. Grâce son action l'intégralité des vitraux du XIXème siècle on été restaurée en 2017. Puis en 2018, c'est la réfection de la couverture du clocher qui a été menée à bien. Enfin, en 2019, différents travaux se sont succédés : mise à neuf de l’installation électrique, reprise d’éléments de charpente...

Ces importantes réalisations ont été possibles grâce à de nombreux dons de particulier et la participation active de la commune de Touvois.

• Création de l'association des Amis de Fréligné

Fin 2014

• Restauration des vitraux du XIXe siècle

• Restauration du clocher

• Lancement de la nouvelle collecte

Décembre 2020

• Début des premiers travaux

• Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : lieu de pèlerinage depuis la fin du XIXe siècle

La chapelle de Fréligné est édifiée au XIIème siècle sur un lieu déjà chargé d’histoire, aux abords d’une source merveilleuse : la Fontaine bouillante.

Cet édifice, de vocation mariale, a su traverser les siècles et les conflits ; aussi est-elle un patrimoine rare et précieux pour notre région.

Elle devient lieu de pèlerinage en 1873, et rien, pas même la guerre, ne peut stopper l’élan d’une foule nombreuse pour la fête de la nativité de la Vierge du 8 septembre. Cet évènement rassemble 1 000 à 1 500 personnes.

Archive de la chapelle
Archive de la chapelle
Vitrail de la chapelle

La mobilisation : dédicacer votre ardoise

Le nouveau défi pour cette chapelle est de remplacer sans plus attendre les ardoises et les crochets de la nef et du chœur. La surface de cette couverture est de 340 m2.

Depuis septembre 2020, pèlerins et visiteurs peuvent dédicacer une intention particulière sur les ardoises. Elles sont entreposées dans le chœur en attendant de s’envoler définitivement sur la toiture grâce à la générosité de leurs auteurs.

La programmation de nouveaux concerts d’été contribuera également au financement des travaux ainsi qu’au rayonnement de cette chapelle.

Affiche crée pour la collecte de dons

Villa Majorelle à Nancy, état avant destruction du bow-window
Mise à jour le 23/11/2022