• Chapelle de Fréligné à Touvois

Participez à la restauration de la toiture de cette chapelle du XIIe siècle

chapelle de fréligné
    pinMapSvgTOUVOIS

Détails des montants

Le projet : une nouvelle étape, restaurez la toiture

A la fin de l'année 2014, l’Association des amis de Fréligné est créée. Sa vocation est de permettre au plus grand nombre de s’approprier l’histoire et la richesse de cette chapelle par l’animation, la promotion et sa sauvegarde. Grâce son action l'intégralité des vitraux du XIXème siècle on été restaurée en 2017. Puis en 2018, c'est la réfection de la couverture du clocher qui a été menée à bien. Enfin, en 2019, différents travaux se sont succédés : mise à neuf de l’installation électrique, reprise d’éléments de charpente...

Ces importantes réalisations ont été possibles grâce à de nombreux dons de particulier et la participation active de la commune de Touvois.

• Création de l'association des Amis de FrélignéFin 2014
    • Restauration des vitraux du XIXe siècle2017
    • Restauration du clocher2018
    • Lancement de la nouvelle collecteDécembre 2020
    • Début des premiers travaux2021
    • Fin des travaux et inauguration2023

Le lieu et son histoire : lieu de pèlerinage depuis la fin du XIXe siècle

La chapelle de Fréligné est édifiée au XIIème siècle sur un lieu déjà chargé d’histoire, aux abords d’une source merveilleuse : la Fontaine bouillante.

Cet édifice, de vocation mariale, a su traverser les siècles et les conflits ; aussi est-elle un patrimoine rare et précieux pour notre région.

Elle devient lieu de pèlerinage en 1873, et rien, pas même la guerre, ne peut stopper l’élan d’une foule nombreuse pour la fête de la nativité de la Vierge du 8 septembre. Cet évènement rassemble 1 000 à 1 500 personnes.

La mobilisation : dédicacer votre ardoise

Le nouveau défi pour cette chapelle est de remplacer sans plus attendre les ardoises et les crochets de la nef et du chœur. La surface de cette couverture est de 340 m2.

Depuis septembre 2020, pèlerins et visiteurs peuvent dédicacer une intention particulière sur les ardoises. Elles sont entreposées dans le chœur en attendant de s’envoler définitivement sur la toiture grâce à la générosité de leurs auteurs.

La programmation de nouveaux concerts d’été contribuera également au financement des travaux ainsi qu’au rayonnement de cette chapelle.

Association les Amis de Fréligné
    Mise à jour le 05/10/2021