CHAPELLE DE KERVEN A TREGUNC

La chapelle Notre-Dame de Kerven, bâtie au XVIe siècle, est située dans un cadre de verdure, au sud-est du bourg de Trégunc ; elle est plus généralement connue de la population sous le nom de Notre-Dame de la Clarté, Itron Varia ar Skleardet (ou sklearijenn). Un pardon, autrefois réputé, s’y tient chaque année au mois de juillet. La chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1932 et certains objets s’y trouvent depuis 1992.

De construction basse et simple, les murs de la chapelle sont en granit du pays, grosses pierres de taille de dimensions irrégulières posées en assises horizontales pour la partie centrale tandis que les murs du transept sont en moellons. Le clocher est surmonté d’une flèche en pyramide posée sur quatre piliers ronds. Au sommet de la flèche, apparaissent les armoiries de la seigneurie de Penanrun qui a participé à l’édification de la chapelle.

La charpente, à l’origine moulurée et sculptée, a été remaniée probablement au XVIIIe siècle puis renforcée dans les années 1960. Les boiseries sculptées caractéristiques des XVIe et XVIIe siècles, constituent un ensemble remarquable. Quatre entraits engoulés retiennent le regard. La charpente, d’un type original, laisse voir cinquante-six pendillards sculptés suspendus à l’arbalétrier et dix-neuf culots également sculptés, sous les poinçons.

Le vitrail du chevet, le retable, le maître-autel et la statuaire de la chapelle, chargés de symboles chrétiens, sont d’une grande richesse et d’une grande valeur patrimoniale.

Cet ensemble constitue un des éléments majeurs du patrimoine religieux de Trégunc et de sa région ; sa préservation et sa mise en valeur méritent toutes les attentions.

 

Médias

Nature des travaux

Les travaux les plus urgents concernent la mise hors d'eau de la chapelle : restaurer la couverture, les solins défectueux qui génèrent des entrées d'eau le long des pignons. La charpente a également souffert des infiltrations d'eau.

Partenaires

  • Le Ministère de la Culture




  • Le Conseil régional




  • le Département du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine