S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle Notre-Dame de Kerven à Trégunc

Nichée dans un écrin de verdure tout près de la mer, la chapelle Notre-Dame de Kerven abrite un patrimoine mobilier et des vitraux remarquables aujourd’hui menacés.

Chapelle Notre-Dame de Kerven à Trégunc

© Chapelle Notre-Dame de Kerven à Tregunc

pinMapSvgTREGUNC

Définition des montants

Le projet : redonner son éclat à la chapelle du XVIe siècle

La chapelle Notre-Dame de Kerven à Trégunc, construite au XVIe siècle, est aujourd’hui en péril et a besoin de votre aide pour retrouver sa splendeur d’origine. La chapelle abrite notamment une charpente moulurée et sculptée d’origine dont quatre entraits engoulés qui retiennent tout de suite le regard. Unique en son genre, la charpente est décorée de cinquante-six pendillards sculptés suspendus à l’arbalétrier et dix-neuf culots également sculptés. Les travaux de restauration envisagés concernent des travaux d’urgence nécessaires à la sauvegarde de l’édifice : la mise hors d’eau de la chapelle qui a subi des infiltrations d’eau importantes, la restauration de la couverture, de la charpente et des solins défectueux qui génèrent des entrées d’eau le long des pignons.

• Construction de l’édifice

XVIe siècle

• Classement de l’édifice au titre des Monuments historiques

1932

• Signature de la convention d’appel aux dons

11 février 2019

• Date prévisionnelle de début des travaux

Fin 2019

• Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle qui abrite de nombreux trésors

Au XVIe siècle, la chapelle Notre-Dame de Kerven aurait été édifiée par l’abbaye de Locmaria-Quimper. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1932 grâce à sa charpente exceptionnelle d’origine et le patrimoine mobilier remarquable qu’elle abrite. Le vitrail du chevet qui représente trois scènes de la vie de la Vierge, le retable, le maître-autel et la statuaire, chargés de symboles chrétiens, sont d’une grande richesse et d’une grande valeur patrimoniale. Située à Trégunc sur la côte sud-Finistère près de Concarneau et de la pointe de Trévignon, la chapelle Notre-Dame de Kerven compte parmi les innombrables chapelles qui sillonnent le département du Finistère et construites à cette époque pour évangéliser la population.

Superbe petite chapelle cachée dans la nature. Nombreux pardons qui rassemblent les habitants.

Un visiteur

La mobilisation : des associations locales se mobilisent pour la chapelle

Deux associations locales, « Sauvons la chapelle Notre-Dame de Kerven » et « Les Amis du patrimoine de Trégunc » comptant ensemble une centaine de membres, se mobilisent pour sauvegarder la chapelle et sensibiliser la population à ce patrimoine remarquable. Un livret complet sur l’histoire de la chapelle a d’ailleurs été édité dont une partie du produit de la vente est reversé à la souscription. La chapelle Notre-Dame de Kerven sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire de passage à Trégunc.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Mise à jour le 16/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche