La chapelle de l'ancienne abbaye royale de Valognes

Redonner toute sa splendeur au fleuron de l’art religieux du XVIIe siècle situé au cœur du « Versailles normand »

La chapelle de l'ancienne abbaye royale de Valognes

© Chapelle

pinMapSvgVALOGNES - Manche

Le projet : une seconde tranche de travaux pour embellir l'intérieur de la chapelle

Après une première tranche de mise hors d'eau de la chapelle, cette deuxième tranche porte sur la restauration de la maçonnerie intérieure du vaisseau central. L'intérieur se compose d'une nef rectangulaire ponctuée de quatre chapelles, se terminant par le chœur surélevé auquel on accède par un escalier double.

Suite à de longue années d'infiltrations d'eau, une restauration s'avère indispensable. Les travaux consisteront, notamment, en un nettoyage et un grattage des badigeons, un rejointoiement et un comblement des fissures..

• Création de l’association ARCA

• Première tranche de sécurisation

• Seconde tranche de restauration

Le lieu et son histoire : le Versailles Normand

" Le Versailles Normand", tel est le qualificatif fréquemment attribué à la ville de Valognes. ville prospère au 17ème et 18ème siècle, elle accueille de nombreux aristocrates en villégiature. C'est au cours de cette période que vont être construits de nombreux hôtels particuliers ainsi que l'abbaye des bénédictines qui encore aujourd'hui font la renommée du patrimoine architectural Valognais.

Suite à la peste qui frappait Cherbourg, les bénédictines se réfugient à Valognes en 1626. La construction de l'abbaye est entreprise dès la même année. Les bâtiments conventuels sont achevés en 1631 et la chapelle est consacrée en 1648. La Révolution française chasse les religieuses du lieu qui sera transformé en 1803 en hôpital, toujours en activité aujourd'hui.

La mobilisation : une association volontaire et un propriétaire engagé !

L'édifice est aujourd'hui affecté au culte et ouvert au public. La disposition du chœur surélevé ainsi qu'un décor d'instruments de musique est propice aux concerts. L'association ARCA, initiateur du programme de restauration est responsable de la collecte de fonds et continuera à proposer des concerts et des visites guidées de la chapelle et de son abbaye en liaison avec le Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)