S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

La chapelle de l'ancienne abbaye royale de Valognes

Redonner toute sa splendeur au fleuron de l’art religieux du XVIIe siècle situé au cœur du « Versailles normand »

Collecte en cours
La chapelle de l'ancienne abbaye royale de Valognes

© Chapelle

pinMapSvgVALOGNES - Manche
18 744
10 000

187%

34 905

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une seconde tranche de travaux pour embellir l'intérieur de la chapelle

Après une première tranche de mise hors d'eau de la chapelle, cette deuxième tranche porte sur la restauration de la maçonnerie intérieure du vaisseau central. L'intérieur se compose d'une nef rectangulaire ponctuée de quatre chapelles, se terminant par le chœur surélevé auquel on accède par un escalier double.

Suite à de longue années d'infiltrations d'eau, une restauration s'avère indispensable. Les travaux consisteront, notamment, en un nettoyage et un grattage des badigeons, un rejointoiement et un comblement des fissures..

  • Création de l’association ARCA

    2020

  • Première tranche de sécurisation

    2021

  • Seconde tranche de restauration

    2024

Le lieu et son histoire : le Versailles Normand

" Le Versailles Normand", tel est le qualificatif fréquemment attribué à la ville de Valognes. ville prospère au 17ème et 18ème siècle, elle accueille de nombreux aristocrates en villégiature. C'est au cours de cette période que vont être construits de nombreux hôtels particuliers ainsi que l'abbaye des bénédictines qui encore aujourd'hui font la renommée du patrimoine architectural Valognais.

Suite à la peste qui frappait Cherbourg, les bénédictines se réfugient à Valognes en 1626. La construction de l'abbaye est entreprise dès la même année. Les bâtiments conventuels sont achevés en 1631 et la chapelle est consacrée en 1648. La Révolution française chasse les religieuses du lieu qui sera transformé en 1803 en hôpital, toujours en activité aujourd'hui.

La mobilisation : une association volontaire et un propriétaire engagé !

L'édifice est aujourd'hui affecté au culte et ouvert au public. La disposition du chœur surélevé ainsi qu'un décor d'instruments de musique est propice aux concerts. L'association ARCA, initiateur du programme de restauration est responsable de la collecte de fonds et continuera à proposer des concerts et des visites guidées de la chapelle et de son abbaye en liaison avec le Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org