CHAPELLE DE L ANCIENNE ABBAYE ROYALE VALOGNES

La chapelle se situe à Valognes, « Le Versailles Normand », dans l’enceinte du centre hospitalier, une ancienne Abbaye royale dont les bâtiments avaient été vendus comme « biens nationaux ». La chapelle, consacrée en 1648 sous le vocable de « Notre Dame de Protection », risque aujourd’hui de ne plus pouvoir conserver son mobilier d’origine, classé Monument historique. Suite aux infiltrations d’eau, les enduits s’écaillent, se fissurent et tombent. Le « clos » n’est plus assuré et l’état de l’édifice se dégrade. Il s’agît pourtant d’un fleuron du patrimoine religieux du Cotentin,  un des rares exemples d’édifice religieux ayant préservé son décor typique du XVIIème.

 

Médias

Nature des travaux

Les restaurations porteront tout d’abord sur la reprise des maçonneries extérieures et la restauration des fenêtres pour empêcher de futures dégradations.  Ensuite,  les deux tableaux du maître-autel le Christ bénissant les enfants (de Caillard, huile sur toile, début XIXème siècle) et Dieu le Père (huile sur bois, XVIIème siècle) feront l’objet d’une intervention par un conservateur-restaurateur.  D’autres travaux concerneront la mise aux normes du système électrique, la reprise des maçonneries intérieures, ainsi que la restauration  du maître-autel.

Le tableau de Saint Jérôme en prière, attribué à Joseph-Marie Vien (1716-1809) et récemment restauré, reste en attente d’accrochage et risque d’être déplacé vers un musée si les travaux tardent à se réaliser.

 

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • Pour toute participation :€
    ou plus

devenez acteur
de la fondation du patrimoine