Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder une chapelle du VIIe siècle localisée à 1322 mètres d’altitude au cœur des Pyrénées Ariégeoises, dans la vallée de l’Izard
Soutenez la commune d’Antras dans son projet de conservation de la chapelle de l’Izard en Ariège.
Ce patrimoine emblématique de la commune est actuellement en mauvais état. Des travaux de restauration sont nécessaires pour la pérennité du monument. Effectivement, la couverture, les maçonneries et les menuiseries sont à restaurer urgemment.
Pour ce faire, le village d’Antras a besoin de 120 000 € pour mener à bien les travaux de réhabilitation. Votre don aide donc la commune à atteindre ce montant pour préserver ce patrimoine historique au pied des pics de Crabère et de La Calebasse.
La chapelle de l’Izard est dédiée à Notre-Dame des Neiges et son existence apparaît dès le VIIe siècle.
Ce lieu est un important lieu de pèlerinage, un lieu symbolique, ayant pour vocation la protection des bergers et des troupeaux. Ce site est aussi un refuge reconnu et réputé pour les pèlerins.
Hélas, la chapelle fut endommagée au cours du temps, détruite par les intempéries et les incendies. En effet, cet édifice religieux a été, au total, sept fois détruit et toujours reconstruit grâce à la mobilisation et la générosité populaires.
Ce projet de restauration mobilisé par la commune d’Antras a pour but de conserver ce patrimoine historique et culturel. C’est aussi important pour les habitants de maintenir la tradition des pèlerinages. Chaque année, de nombreux fidèles, randonneurs et touristes viennent admirer le superbe paysage qu’offre ce lieu emblématique.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.