Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter la chapelle de l’Ouradou, patrimoine historique et religieux du XVIe siècle du village d’Estaing dans le nord de l’Aveyron.
Soutenez la commune d’Estaing dans son projet de restauration de la chapelle de l’Ouradou située à proximité du centre-bourg du village. Ce projet, important pour la municipalité, consiste à préserver ce monument religieux du XVIe siècle en le restaurant. Les travaux à effectuer concernent le clos et le couvert de l’édifice ainsi que la toiture et certaines maçonneries extérieures. Pour ce faire, la commune sollicite votre soutien pour atteindre les 20 000 € nécessaires à la réhabilitation de la chapelle de l’Ouradou.
Au nord du village aveyronnais d’Estaing, à proximité de son centre-bourg, la chapelle de l’Ouradou domine le paysage alentour. Commandité par Jean Pouget, chanoine de la cathédrale de Rodez, cet édifice religieux a été bâti en 1524 sur l’emplacement d’un ancien oratoire, puis a été consacré, le 18 juillet 1529, par le bienheureux François d’Estaing, évêque de Rodez. Construite en matériaux caractéristiques du terroir tels que la pierre pour les murs et la lauze en couverture, cette chapelle gothique, dotée d’un « clocher peigne », est simple et proportionnée. En effet, une travée est réservée à la nef, le chœur est matérialisé par un arc triomphal et la partie centrale est composée d’une niche, de style gothique flamboyant, au sein de laquelle le « baptême du Christ » est représenté.
Avec ce projet, la commune d’Estaing souhaite conserver son patrimoine religieux afin de le valoriser pour les générations futures. En effet, la chapelle de l’Ouradou constitue un précieux patrimoine historique pour le village, témoin de l’histoire locale. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à sauvegarder cet édifice.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.