• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle de la Bâtie-Verdun à Saint-Sauveur-Gouvernet

Restaurons la chapelle Saint-Arnoux de la Bâtie-Verdun à Saint-Sauveur-Gouvernet

Chapelle de la Bâtie-Verdun à Saint-Sauveur-Gouvernet

© CHAPELLE DE LA BÂTIE-VERDUN A SAINT-SAUVEUR-GOUVERNET

pinMapSvgST SAUVEUR GOUVERNET

Définition des montants

Les commentaires

Restaurer la chapelle Saint Arnoux

La municipalité de Saint Sauveur Gouvernet , soutenue par ses habitants, souhaite restaurer la chapelle Saint Arnoux , située à La Bâtie Verdun , l'un des hameaux de la commune qui est dans le Parc Naturel Régional des Baronnies. Lors de journées citoyennes, les habitants ont massivement répondu présents pour nettoyer la chapelle conscients que celle-ci est un héritage précieux du passé. Cependant, la chapelle Saint Arnoux subit des années d'infiltrations importantes provenant de sa situation (la route passe au dessus) des évacuations actuelles des eaux pluviales inadaptées ce qui a pour conséquence la dégradation du bâtiment. L'intervention de professionnels est primordial. Le projet vise dans un premier temps des travaux d'assainissement indispensables avant la restauration de l'intérieur plus tard.

L'église Saint Arnoux ou Saint Arnould de La Bâtie Verdun

Sa construction date sans doute du XIIIème siècle et doit son nom à un évêque de Gap du XIème siècle. Cet évêque mit tout son zèle à faire revivre la foi mais il eut le bras fracassé par un de ses ennemis. A sa mort, on détacha son bras pour en faire une relique et c'est ce bras bénissant , qui figure sur le sceau des évêques de Gap. L'église adopte un plan simple et comprend une nef d'une seule travée et un chœur à chevet plat. L'édifice est entièrement voûté et une sacristie a été construite dans le prolongement du chœur.

Une valorisation tournée vers tous

Grâce à la restauration, de nombreuses possibilités s'offriront à nous : les cultes, des concerts des expositions, des visites guidées lors des journées du patrimoine et un partenariat avec l'école du village afin de sensibiliser les enfants à la connaissance du patrimoine religieux et culturel de leur village.

Mise à jour le 08/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact