S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Chapelle de la Confrérie des Pénitents Gris d'Aigues-Mortes

Au carrefour de la rue Rouget de Lisle et de la rue Paul Bert, la chapelle des Pénitents Gris d’Aigues-Mortes nécessite une restauration.

Chapelle
Chapelle des Pénitents Gris
missionBernSvg

© Confrérie des Pénitents Gris

pinMapSvgAIGUES MORTES - Gard

Définition des montants

Le projet : restauration de la chapelle des Pénitents Gris

Datant du XIVe siècle, la chapelle des Pénitents Gris d’Aigues-Mortes est classée le 2 septembre 1994 au titre des Monuments Historiques. Elle a été reconstruite en 1607. Entre 1802 et 2000, la chapelle des Pénitents Gris a connu plusieurs campagnes de restauration allant du clocher, aux couvertures de l’édifice.

Aujourd’hui, de nombreuses infiltrations d’eau et désordres structurels affectent le retable, les sols du chœur et les façades. L’état de l’escalier est préoccupant et menace la stabilité de l’ensemble de sa structure. Des travaux de restauration sont nécessaires. Ils vont être découpé en trois tranches. La première va concerner le retable et les sols du chœur, la deuxième la façade sud et la dernière l’escalier. Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2016

Ouverture de la collecte

• Janvier 2024

Début des travaux 1er tranche

• Janvier 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la chapelle et les Pénitents Gris, une longue histoire

La chapelle des Pénitents Gris d’Aigues-Mortes est la propriété de la confrérie depuis sa fondation, à la fin du XIVe siècle. Elle est placée sous le vocable des "Cinq plaies du Christ", elle fut reconstruite après les guerres de religion, sur le même emplacement, et consacrée le 6 mars 1611, par Mgr de Valernod évêque de Nîmes.

En 1679 la chapelle fut agrandie côté Nord par la construction de l’escalier menant aux tribunes, du couloir et de la sacristie. On peut remarquer, l’agencement particulier de la chapelle, inverse des monastères, où les frères se tiennent dans la tribune (chœur) aménagée en hémicycle autour du lutrin, support des livres de plainchant.

Les Pénitents, le 14 septembre 1687, décidèrent la construction d’un retable sur le thème de la passion du Christ. Il fut remarquablement réalisé en stuc, par le sculpteur de Montpellier Jean Sabatier (1620 – 1702) entre 1687 et 1688, dont il est le chef-d’œuvre. Le tableau central, était une descente de croix du peintre Antoine Ranc (1634 – 1716) détruit à la révolution. L’autel composé de marbre blanc de Carrare, et de marbres polychromes, date de 1738, et comporte un splendide médaillon, entouré de la couronne d’épine, aux armoiries de la confrérie.

En 1816, après bien des démarches, le rétablissement légal de la confrérie fut acquis, et la chapelle restaurée. Dès lors s’ouvrit une brillante et longue période d’activités cultuelles qui ne déclina qu’avec la guerre de 1914, sans toutefois s’éteindre.

Chapelle des Pénitents Gris

La mobilisation : la Confrérie des Pénitents Gris mobilisée

La Confrérie des Pénitents Gris se mobilise pour sauvegarder la chapelle. Les restaurations permettront à l’édifice de poursuivre son activité liée au culte et d’organiser des concerts et conférences.

Grâce à votre mobilisation, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

Eglise du couvent des Cordeliers aux Thons
Mise à jour le 08/01/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation