CHAPELLE DE LA CONFRERIE DES PENITENTS GRIS AIGUES MORTES

Nous devons sauver notre magnifique chapelle !

La chapelle de la confrérie des Pénitents Gris, à Aigues-Mortes, est l'une des plus anciennes chapelles de Camargue et du département de Gard. Elle est la propriété de la confrérie depuis sa fondation, à la fin du 14ème siècle. Elle est placée sous le vocable des "Cinq plaies du Christ", elle fut reconstruite après les guerres de religion, sur le même emplacement, et consacrée le 6 mars 1611, par Monseigneur de Valernod, évêque de Nîmes. 

Son agencement et ses trésors :
En 1679 la chapelle fut agrandie côté Nord par la construction de l’escalier menant aux tribunes, du couloir et de la sacristie. On peut remarquer, l’agencement particulier de la chapelle, inverse des monastères, ou les frères se tiennent dans la tribune (chœur) aménagée en hémicycle autour du lutrin, support des livres de plain-chant.
Les pénitents le 14 septembre 1687, décidèrent la construction d’un retable sur le thème de la passion du Christ. Il fut remarquablement réalisé en stuc, par le sculpteur de Montpellier Jean Sabatier (1620 – 1702) entre 1687 et 1688, dont il est le chef-d’œuvre. Le tableau central, était une descente de croix du peintre Antoine Ranc (1634 – 1716) détruit à la révolution.
L’autel composé de marbre blanc de Carrare, et de marbres polychromes, date de 1738, et comporte un splendide médaillon, entouré de la couronne d’épine, aux armoiries de la confrérie.
En 1816, après bien des démarches, le rétablissement légal de la confrérie fut acquis, et la chapelle restaurée. Dès lors s’ouvrit une brillante et longue période d’activités cultuelles, et culturelles, qui ne déclina qu’avec la guerre de 1914, sans toutefois s’éteindre.
Le 2 septembre 1994 par arrêté du ministère de la culture et du patrimoine, la chapelle des pénitents Gris d’Aigues-Mortes, a été classée en totalité Monument Historique.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration de l’ensemble du retable, de l’escalier ainsi que des façades de la chapelle. Le coût total des travaux labellisables s’élève à 695 165,32 € T.T.C.

Partenaires

  • Confrérie des Pénitents Gris


    Carrefour de la rue Rouget de Lisle et rue Paul Bert - BP 59 - 30220 AIGUES MORTES
    04 66 22 10 58
    Site web
    richardmouret@hotmail.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine