Redonner vie à un témoin de l'histoire et de l'activité du village, en Vendée
© Chapelle de la Funerie - Amis de la Chapelle de la Funerie des Brouzils
L'Association des Amis de la Chapelle de la Funerie des Brouzils fait appel à votre générosité pour faire revivre un lieu historique de leur village.
Malgré une première restauration en 1987, l’état de la Chapelle a continué de se dégrader avec la présence de nombreuses fuites dans la toiture, des ouvertures détériorées, etc. Des travaux de couverture, de maçonnerie et de menuiserie sont aujourd’hui devenus essentiels afin de sauvegarder et de redonner vie à ce monument, témoin de plus d'un siècle de l'histoire et de l'activité du village.
Construction de la Chapelle par Jean Fonteneau
Première restauration
Début des travaux
Située au centre du village de la Funerie, sur la commune des Brouzils, la Chapelle de la Funerie fut édifiée à la toute fin du XIXème siècle.
C’est Jean Fonteneau qui eut l’idée d’ériger cette Chapelle. De style néo-roman, elle fut construite en pierres locales avec des parements en briques, afin de s’inclure dans l’environnement. Durant de nombreuses années, la Chapelle servit de lieu de culte aux prêtres de la famille, et des familles apparentées. Des processions étaient également organisées depuis la Chapelle jusqu’au calvaire voisin de l’Aumônerie. Après la Seconde Guerre mondiale, la Chapelle tomba plus ou moins dans l’oubli malgré un entretien prodigué par quelques habitants de la commune.
Pouvant être répertoriée sur le guide des « Chemins de Compostelle », la Chapelle pourrait donc servir de point d’une halte conviviale, étant située au centre du hameau.
Outre sa vocation religieuse, la volonté de la commune et de l’association est d’élargir la destination de la Chapelle. Elle pourrait notamment devenir un lieu de convivialité ou de réunion, ou bien encore de lieu à vocation culturelle avec l’organisation d’expositions artistiques.
Enfin, sachant que la Chapelle est située près d’un arrêt de cars scolaires, elle pourrait être aménagée de façon plus confortable et sécurisante pour les usagers qui s’y abritent.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.