S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle de la Funerie des Brouzils

Redonner vie à un témoin de l'histoire et de l'activité du village, en Vendée

Chapelle
Chapelle de la Funerie des Brouzils

© Chapelle de la Funerie - Amis de la Chapelle de la Funerie des Brouzils

pinMapSvgLES BROUZILS
4 920
7 000

70%

10 420

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver une chapelle et lui donner une nouvelle vocation

L'Association des Amis de la Chapelle de la Funerie des Brouzils fait appel à votre générosité pour faire revivre un lieu historique de leur village.

Malgré une première restauration en 1987, l’état de la Chapelle a continué de se dégrader avec la présence de nombreuses fuites dans la toiture, des ouvertures détériorées, etc. Des travaux de couverture, de maçonnerie et de menuiserie sont aujourd’hui devenus essentiels afin de sauvegarder et de redonner vie à ce monument, témoin de plus d'un siècle de l'histoire et de l'activité du village.

  • Fin du XIXème siècle

    Construction de la Chapelle par Jean Fonteneau

  • 1987

    Première restauration

  • Juin 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une Chapelle au style néo-roman

Située au centre du village de la Funerie, sur la commune des Brouzils, la Chapelle de la Funerie fut édifiée à la toute fin du XIXème siècle.

C’est Jean Fonteneau qui eut l’idée d’ériger cette Chapelle. De style néo-roman, elle fut construite en pierres locales avec des parements en briques, afin de s’inclure dans l’environnement. Durant de nombreuses années, la Chapelle servit de lieu de culte aux prêtres de la famille, et des familles apparentées. Des processions étaient également organisées depuis la Chapelle jusqu’au calvaire voisin de l’Aumônerie. Après la Seconde Guerre mondiale, la Chapelle tomba plus ou moins dans l’oubli malgré un entretien prodigué par quelques habitants de la commune.

La mobilisation : créer un lieu de convivialité et un lieu à vocation culturelle

Pouvant être répertoriée sur le guide des « Chemins de Compostelle », la Chapelle pourrait donc servir de point d’une halte conviviale, étant située au centre du hameau.

Outre sa vocation religieuse, la volonté de la commune et de l’association est d’élargir la destination de la Chapelle. Elle pourrait notamment devenir un lieu de convivialité ou de réunion, ou bien encore de lieu à vocation culturelle avec l’organisation d’expositions artistiques.

Enfin, sachant que la Chapelle est située près d’un arrêt de cars scolaires, elle pourrait être aménagée de façon plus confortable et sécurisante pour les usagers qui s’y abritent.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 07/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org