Chapelle de la miséricorde à Nans-les-Pins dans le Var

La chapelle de la miséricorde a besoin d’une restauration pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine historique.

Chapelle
Chapelle de la miséricorde à Nans-les-Pins dans le Var

© Commune de Nans les Pins

pinMapSvgNANS LES PINS - Var

Le projet : restaurer la chapelle de la miséricorde dans le Var

Située à Nans-les-pins dans le Var en Provence Verte, à seulement 45 kilomètres d'Aix-en-Provence et de Marseille, la chapelle de la Miséricorde matérialise le point de départ du Chemin des Roys, emprunté chaque année par de nombreux pèlerins et randonneurs pour atteindre la grotte Marie-Madeleine et le sanctuaire de la Baume.

Le bâtiment connait un affaiblissement de sa structure ainsi qu’une forte problématique de stabilité qui se manifeste par de nombreuses fissures. Il y a également des remontées capillaires qui affectent les soubassements d’élévations ainsi qu’une défaillance de l’étanchéité des toitures. Afin de sauvegarder cet édifice, une restauration est nécessaire.

• Juillet 2017

Lancement de la collecte

• Septembre 2017

Début des travaux

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : La chapelle de la miséricorde, la légende de sa statue

Datée de 1623, cette chapelle a été érigée en haut du village de Nans-les-Pins par la confrérie des Pénitents blancs afin de servir d’écrin à une statue en bois de la « Vierge à l’enfant » qui, d’après la légende, aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte-Croix, l’éperon rocheux qui domine le village.

A l’intérieur de la chapelle, on peut voir :

• Un ancien chapiteau de style ionien servant de support à un bénitier ;
  • Un ancien banc Louis XIII ;
  • Des objets de piété ayant appartenu aux pénitents (croix, lanternes, bâtons de procession…) ;
  • Une très ancienne copie d’un tableau de l’Assomption de Murillo ;
  • Des ex-voto représentant notamment des accidents de charrettes (fréquents autrefois sur le chemin des Roys).

La mobilisation : Un édifice au cœur de l’histoire du territoire

Pour tous les visiteurs, pour les Nansaises et les Nansais, la chapelle de la Miséricorde est au cœur du patrimoine et de l’histoire de Nans-les-Pins et de bien au-delà du territoire de notre village.

Point de départ du chemin des Roys, la chapelle est un lieu de convergence. Cette restauration participera de manière active à la revitalisation du lieu et la dynamisation touristique du territoire.

Mise à jour le 23/11/2022