Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La chapelle de la miséricorde a besoin d’une restauration pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine historique.
© Commune de Nans les Pins
20%
Définition des montants
Située à Nans-les-pins dans le Var en Provence Verte, à seulement 45 kilomètres d'Aix-en-Provence et de Marseille, la chapelle de la Miséricorde matérialise le point de départ du Chemin des Roys, emprunté chaque année par de nombreux pèlerins et randonneurs pour atteindre la grotte Marie-Madeleine et le sanctuaire de la Baume.
Le bâtiment connait un affaiblissement de sa structure ainsi qu’une forte problématique de stabilité qui se manifeste par de nombreuses fissures. Il y a également des remontées capillaires qui affectent les soubassements d’élévations ainsi qu’une défaillance de l’étanchéité des toitures. Afin de sauvegarder cet édifice, une restauration est nécessaire.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin de la collecte
Datée de 1623, cette chapelle a été érigée en haut du village de Nans-les-Pins par la confrérie des Pénitents blancs afin de servir d’écrin à une statue en bois de la « Vierge à l’enfant » qui, d’après la légende, aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte-Croix, l’éperon rocheux qui domine le village.
A l’intérieur de la chapelle, on peut voir :
Pour tous les visiteurs, pour les Nansaises et les Nansais, la chapelle de la Miséricorde est au cœur du patrimoine et de l’histoire de Nans-les-Pins et de bien au-delà du territoire de notre village.
Point de départ du chemin des Roys, la chapelle est un lieu de convergence. Cette restauration participera de manière active à la revitalisation du lieu et la dynamisation touristique du territoire.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.