Chapelle de Courgerennes à Buchères dans l'Aube

Restaurons ensemble la chapelle de Courgerennes !

Chapelle de Courgerennes à Buchères dans l'Aube

© vue extérieure

pinMapSvgBUCHERES - Aube

Le projet : faire des travaux d'urgence

Des travaux sont désormais nécessaires pour sauver la chapelle de Courgerennes menacée par de nombreux désordres dans sa maçonnerie (chœur) et dans sa charpente et sa toiture.

La mise en place à l'extérieur et à l'intérieur de l'église d'un dispositif d'étaiement va permettre de stabiliser l'édifice avant une restauration d'urgence avec mise en sécurité des maçonneries et des travaux d'étanchéité de ventilation.

Votre soutien est indispensable !

• Début 2022

Lancement des travaux !

Le lieu et son histoire : un fief fortifiée

Construite au XIIème siècle et remaniée par la suite, la chapelle de Courgerennes (hameau de Buchères) est placée sous le vocable de la Nativité de la Sainte Vierge. Elle possède des fonts baptismaux du Moyen Âge ainsi qu'un mobilier intéressant dont un tabernacle de style Louis XIII, un retable en pierre ainsi qu'un groupe sculpté de l'Education de la Vierge de l'Ecole Champenoise de la même époque.

En 1790, Courgerennes est décrit comme un fief fortifié avec une maison forte entourée de fossés et un moulin. Désormais rattachée à Buchères, le hameau se situe à 7km au sud-est de Troyes.

La mobilisation : des habitants concernés par la restauration

Les habitants ont exprimé une forte demande par rapport à cet élément du patrimoine et n'ont cessé de manifester leur soutien à notre collectivité dans ses démarches de restauration de la chapelle.

Ce projet de restauration permettra la réouverture des lieux en toute sécurité et de faire revivre la chapelle, rassembler les habitants, proposer un lieu de recueillement, de lumière au milieu de la vie du hameau. Parce qu'il ne faut pas oublier que les églises, qu'elles soient cathédrale, église de village ou simple chapelle font parties du patrimoine culturel français.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel, nous avons la volonté d'organiser des activités artistiques et culturelles dans le respect du lieu afin de mettre en valeur notre patrimoine.

Mise à jour le 22/05/2024