Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à restaurer et mettre en valeur un projet franco-allemand de rencontre et de partage ayant pour ambition de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.
© Fondation du patrimoine
16%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration d’une chapelle strasbourgeoise construite en 1950-51 grâce aux fonds de dommages de guerre. Située dans le quartier du port du Rhin, à la frontière avec l’Allemagne et aux familles binationales nombreuses, elle est au cœur d’un magnifique projet de co-construction franco-allemand.
L’édifice souffre actuellement d’infiltrations d’eau pluviale mais aussi de fissures au niveau du petit chœur. L’absence de système de chauffage rend la chapelle inutilisable en hiver. Un dernier problème relève de la sécurité des usagers et de la mise aux normes du lieu de culte.
Le projet de restauration et de mise aux normes comporte aussi un volet d’aménagement nécessaire à l’utilisation future de la chapelle. De nouveaux locaux seront ainsi créés et l’intérieur sera pensé pour permettre sa polyvalence.
Construction de la chapelle grâce aux fonds de dommages de guerre
Lancement de la collecte pour sauver la chapelle
Début des travaux
La construction du premier édifice protestant du quartier remonterait aux années 1930, période à laquelle le quartier du Port du Rhin se développe. Peu après, pendant la guerre, les appartements de la rue Migneret ont accueilli les écoles et cultes protestants selon le témoignage d’anciens habitants.
Par la suite, les soldats allemands ont mis à la disposition des paroissiens une baraque en bois qui a été détruite par les troupes du général Leclerc en 1944. L’édifice actuel fut reconstruit après-guerre, notamment grâce à l’intervention de M. Keller responsable suisse de la Croix Bleue de la route du Polygone. Son implication explique que le style intérieur rappelle le travail des charpentiers suisses.
Située dans un quartier multilingue en pleine émulation et à la démographie exponentielle, la chapelle a pour vocation de rassembler et d’accueillir les nouveaux habitants. La volonté de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace Lorraine (UEPAL) et du pays de Bade (EKIBA) est de favoriser la mixité du quartier et la création de liens.
La chapelle est également un lieu tourné vers la jeunesse et les familles. Des activités ludiques seront proposées à l’image d’une séance de bricolage de Noël envisagée avec des enfants français et allemands. Grâce à sa dimension interreligieuse, les familles pourront découvrir la Bible et d’autres traditions religieuses.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.