S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle de Lézingard à Locquirec

Soutenons la commune de Locquirec dans la restauration de cette chapelle du XVIe siècle !

LOCQUIREC - Finistère

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

5 205

52%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet

À travers les siècles, les murs de cette chapelle ont résisté, mais les signes du temps s’y sont imprimés. La commune de Locquirec lance un chantier de restauration et de valorisation pour conserver ce trésor breton. 

Après un dégagement et une stabilisation, les décors des murs peints seront retouchés. L’ensemble sera unifié par la pose d’un badigeon légèrement teinté en raccord avec les vestiges encore en place. Les enduits en ciment du mur Ouest seront retirés pour un enduit en terre. Le placage et les adjonctions latérales modernes de l’autel seront retirés afin de valoriser l’autel maçonné d’origine. Une réfection des lambris de la voûte est programmée ainsi que le remplacement d’une sablière altérée. Enfin, pour une mise en valeur de cet édifice, une électrification est envisagée afin de pouvoir accueillir les visiteurs et organiser des animations culturelles, telles que des concerts ou des expositions, dans de meilleures conditions.

  • XVIe siècle

    Construction de la chapelle

  • Printemps 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

La chapelle de Lézingard, construite au XVIe siècle, se situe à l’extérieur du bourg de Locquirec. Simplement de forme rectangulaire, elle est recouverte d’ardoises de Locquirec. À l’intérieur, la chapelle est dotée d’une voûte lambrissée peinte en bleu et d’une poutre de gloire portant le groupe sculpté du Christ en croix avec la Vierge et Saint-Jean à ses pieds. L’autel actuel du XIXe siècle, avec gradins et tabernacle, a sûrement été ajouté par-dessus un autel en pierre. Entouré par ces murs enduits à la terre, repose un ensemble statuaire datant du XVIe et XVIIe siècle inscrit à l’inventaire des monuments historiques : statue de Saint-Ingar, statue de Saint-Milon, 4 panneaux en bois représentant Saint-Servais, Saint-Nicolas, Sainte-Appoline et Sainte-Barbe. Les enduits de terre portent de nombreuses couches de badigeon et des décors sont visibles sur certains de ces murs !

Tous mobilisés !

Portée par un profond attachement à son patrimoine, la commune de Locquirec s’est unie avec détermination pour préserver ce trésor. Aujourd’hui, une nouvelle vie est possible pour cette chapelle avec le lancement officiel de l’appel aux dons, invitant chacun à contribuer à la préservation de ce précieux héritage, garantissant ainsi sa pérennité pour les générations futures.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter