La chapelle Saint-Julien, inscrite au titre des Monuments Historiques, est aujourd'hui en péril. L'association Pierres de Neuville a décidé de la sauver !
© Association Pierres de Neuville
16%
Définition des montants
Le domaine est composé du château de Neuville et de ses communs, de la chapelle Saint-Julien de style roman, d’une forêt et d’un étang réhabilité en Institut médico éducatif.
La chapelle, aujourd’hui désacralisée, a souffert du manque d'entretien : le lierre a ruiné les maçonneries et la toiture du chœur. Une partie de la nef est en train de s’effondrer, menaçant le clocher de s’écrouler.
Des mesures d’urgence vont être prises au plus vite afin de stopper la détérioration des maçonneries. Les travaux de couverture, charpente, maçonnerie, menuiseries, vitraux et électricité vont être engagés sur plusieurs années.
A terme, l’association Pierres de Neuville, en collaboration avec l'Institut Médico-Educatif (IME), prévoit différentes utilisations répondant à des besoins existants et permettant une plus grande ouverture de l’établissement sur l’extérieur dont une salle de réunion et une salle de restauration hôtelière.
Sélection par la Mission Patrimoine
Lancement de l'appel aux dons
Lancement des travaux
Fin des travaux
Détachée de quelques mètres du château, la chapelle médiévale construite entre les XIIème et XIVème siècles marque sa présence sur le site par son clocher hérissé d’une flèche. Édifice modeste, elle servait autrefois d’église paroissiale, accessible directement dans la propriété par un étroit chemin. Elle est devenue une propriété complètement privée après la construction du château entre 1852 et 1857.
A l'extérieur, la façade ouest a été édifiée à l'imitation des façades romanes. Le clocher est formé d'un tambour hexagonal à deux niveaux surmonté d'une flèche, et est habillé de bardeaux de châtaigner. L'intérieur de la chapelle a été intégralement peint au XIXe siècle.
L'association et l'IME sont mobilisés autour de ce projet de restauration pour créer dans la chapelle :
Tous ces usages participeront au renforcement du tissu social et au dynamisme de ce territoire très rural.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.