• S'informer
  • Soutenir un projet

Ancienne chapelle de l'Institut Médico-Educatif de Neuville à Villefranche d'Allier

La chapelle Saint-Julien, inscrite au titre des Monuments Historiques, est aujourd'hui en péril. L'association Pierres de Neuville a décidé de la sauver !

Chapelle
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    missionBernSvg

© Association Pierres de Neuville

pinMapSvgVILLEFRANCHE D'ALLIER
    missionbern.fr

Le projet : donner une seconde vie à une chapelle désacralisée

Le domaine est composé du château de Neuville et de ses communs, de la chapelle Saint-Julien de style roman, d’une forêt et d’un étang réhabilité en Institut médico éducatif.

La chapelle, aujourd’hui désacralisée, a souffert du manque d'entretien : le lierre a ruiné les maçonneries et la toiture du chœur. Une partie de la nef est en train de s’effondrer, menaçant le clocher de s’écrouler.

Des mesures d’urgence vont être prises au plus vite afin de stopper la détérioration des maçonneries. Les travaux de couverture, charpente, maçonnerie, menuiseries, vitraux et électricité vont être engagés sur plusieurs années.

A terme, l’association Pierres de Neuville, en collaboration avec l'Institut Médico-Educatif (IME), prévoit différentes utilisations répondant à des besoins existants et permettant une plus grande ouverture de l’établissement sur l’extérieur dont une salle de réunion et une salle de restauration hôtelière.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2022

Démarrage des travaux

• Été 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle des XIIème-XIVème siècles entièrement peinte

Détachée de quelques mètres du château, la chapelle médiévale construite entre les XIIème et XIVème siècles marque sa présence sur le site par son clocher hérissé d’une flèche. Édifice modeste, elle servait autrefois d’église paroissiale, accessible directement dans la propriété par un étroit chemin. Elle est devenue une propriété complètement privée après la construction du château entre 1852 et 1857.

A l'extérieur, la façade ouest a été édifiée à l'imitation des façades romanes. Le clocher est formé d'un tambour hexagonal à deux niveaux surmonté d'une flèche, et est habillé de bardeaux de châtaigner. L'intérieur de la chapelle a été intégralement peint au XIXe siècle.

La mobilisation : permettre de donner une double vocation à l'édifice

L'association et l'IME sont mobilisés autour de ce projet de restauration pour créer dans la chapelle :

• pendant la période scolaire, une salle de restauration hôtelière pour les jeunes de l’IME dans le cadre du pôle de préapprentissage « restauration », et plus précisément de l’atelier « service en salle » et de son restaurant d’application ;
    • hors temps scolaire, une salle de réunion et de colloques destinée aux professionnels du secteur social et médicosocial du département. Elle pourra également servir de salle d’exposition (peinture et photographie) pour les associations du territoire.

Tous ces usages participeront au renforcement du tissu social et au dynamisme de ce territoire très rural.

Village de Céreste - Crédit Mairie de Céreste
    Association Pierres de Neuville
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact