• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Locmaria à Saint-Yvi

    Soutenez la restauration et la réhabilitation d'un lieu mythique de l’histoire du Tro Breiz !

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Locmaria à Saint-Yvi
    pinMapSvgST YVY
    3 320
    3 320
    11 000

    30%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder la chapelle de Locmaria

    Lieu d’histoire et de traditions, riche d’un patrimoine authentique, la chapelle de Locmaria est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Elle présente un état de dégradation important du fait de nombreuses infiltrations et remontées humides dans les murs et au travers du sol en terre battue. Certaines parties des murs extérieurs nécessitent d’être rejointées pour limiter également l’invasion de la végétation. L’entretien de la toiture a été négligé et demande aujourd’hui un démoussage conséquent afin de préserver l’ensemble de la couverture. Les travaux prioritaires concernent la réhabilitation de la toiture et de la maçonnerie, avec notamment une reprise du drainage au niveau du soubassement, pour lutter contre les infiltrations d’eau.

    • XVe siècleConstruction de la chapelle
    • Octobre 1910Classement de la chapelle et de son ossuaire au titre des Monuments historiques
    • Mars 2021Lancement de la campagne de dons
    • 2nd trimestre 2021Début des travaux

    Le lieu et son histoire : sur le chemin du Tro Breiz

    Construite au XVe siècle, la chapelle de Locmaria-an-Hent ou Notre Dame de la Source, était une des étapes du Tro Breiz, pèlerinage entre les 7 évêchés où sont convervées les reliques des 7 Saints fondateurs de Bretagne. L’édifice se singularise par ailleurs par la présence d’une cheminée, autour de laquelle venaient se réchauffer les pèlerins lors de leur périple spirituel. La chapelle ainsi que l’ossuaire attenant ont été classés aux Monuments Historiques le 08 Octobre 1910.

    La chapelle a subi des remaniements successifs suite à l’effondrement de l’arc en 1641, nécessitant aussi la reprise partielle du clocher. A la base de ce dernier, on peut encore apercevoir la macle de la famille de Tréanna. Le retable du maître-autel est daté du XVIIe et comprend 4 bas-reliefs, représentant notamment le Baiser de Judas ou le Portement de la Croix. L’édifice abrite enfin plusieurs statues anciennes dont Saint Thybon ou Saint Isidore (sous les traits d’un paysan breton) ou le Christ en croix, appartenant toutes au mobilier classé.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Votre soutien est indispensable à la commune de Saint-Yvi pour l’aider à poursuivre ses engagements et les travaux de sauvegarde essentiels à la conservation d’un lieu qui fait partie intégrante de son patrimoine.

    L’édifice accueille de manière régulière des expositions. En été, elle est ouverte au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. En août, le Pardon de la chapelle y est par ailleurs célébré le dimanche suivant la fête de l’Assomption.

    L’enjeu de la réhabilitation est d’engager une réflexion sur le développement de nouvelles manifestations, en partenariat avec l’association de la chapelle, dernièrement reconstituée après plusieurs années de mise en sommeil. Cette association contribuera au rayonnement de la chapelle par la mise en œuvre de d’actions diverses comme : la poursuite de l’ouverture du site lors des Journées du Patrimoine, la mise en œuvre d’actions et d’événements communs pour la valorisation du site et de l’édifice, des actions de communication valorisant la campagne de souscription et les dons des donateurs ou la possibilité de réserver la chapelle pour des expositions organisées par les mécènes donateurs.

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/10/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvg

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous