• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle de Mirés à Daumeray en Maine-et-Loire

Cette petite chapelle du XVème siècle a traversé les siècles jusqu'à nous, maintenant elle a besoin de votre aide

Chapelle
    Chapelle de Mirés à Daumeray en Maine-et-Loire

© Marie Talon

pinMapSvgDAUMERAY - Maine-et-Loire

Définition des montants

Le projet : sauver un élément du petit patrimoine en péril

Située au cœur du Maine-et-Loire, cette petite chapelle du XVème a su traverser les siècles. Maintenant, ce monument a besoin de votre aide. Cet édifice est remarquable de par ses nombreux éléments patrimoniaux précieux, tel qu’un superbe retable du XVIIème ou encore son clocheton. Malheureusement, la chapelle de Mirés est aujourd’hui en péril, la toiture est en effet en très mauvais état et ses murs montrent d’inquiétantes fissures. Une intervention rapide est donc nécessaire pour sauver l’édifice.

Le projet consiste à restaurer la toiture en ardoise tout en refaisant le clocheton et à travailler sur les façades pour consolider les fissures et refaire l'enduit.

L’actuelle propriétaire, passionnée par ce petit patrimoine local souhaite ainsi restaurer cette chapelle pour pouvoir à terme l'ouvrir au public

• 2 février 2021

Signature de la convention

• 10 mars 2021

Lancement de la collecte de fonds

• 1er mai 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une guérison et un don

La chapelle de Mirés, édifiée au XVème siècle est une ancienne dépendance de l’abbaye de Marmoutier. Elle fut érigée dans un style typique de son époque et possède notamment une charpente en carène de bateau renversé.

On sait que sa construction fut possible grâce à un don conséquent fait à l’abbaye par une femme qui souhaitait remercier Dieu pour la guérison des yeux de son mari. C’est pourquoi la chapelle se nomme "mirés" ce qui signifiait "yeux" en ancien français.

Depuis sa construction cette petite chapelle fut préservée, mais son intérieur sera toutefois embelli au cours du XVIIème siècle, date à laquelle sera installé son retable typique de cette époque.

Mise à jour le 31/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact