S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle de Mont Sabot à Neuffontaines

Contribuons à la restauration de l'intérieur de la chapelle de Mont Sabot située à Neuffontaines, dans la Nièvre, sur le chemin de Compostelle !

La chapelle de Mont Sabot à Neuffontaines

© Commune de Neuffontaines

pinMapSvgNEUFFONTAINES - Nièvre
8 118
10 000

81%

9 718

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer l'intérieur de la chapelle qui abrite des peintures du XVe siècle

De gros travaux de restauration extérieure ont été réalisés en 2016 et 2017. Ils portaient sur les toitures, les enduits et les vitraux. La chapelle du Mont Sabot a alors retrouvé une certaine splendeur. Il restait l'intérieur dégradé par le temps de ce lieu prisé des touristes. Des sondages ont permis de découvrir des peintures dont une datant du XVe siècle. Les travaux désormais envisagés consisteront à reprendre tout l'intérieur de la chapelle et notamment les peintures. Le sol, avec ses anciennes dalles, sera également restauré.

Le lieu et son histoire : Une chapelle médiévale qui surplombe le village

La chapelle du Mont Sabot date de la fin du XIe et du début du XIIIe siècle. Elle est construite sur une colline isolée entourée d'un cimetière. Située sur le chemin de Compostelle, entre Vézelay et le château de Bazoches, le lieu est riche d'histoire puisque la colline à été utilisée dès la préhistoire pour communiquer par signaux de feu. La chapelle est composée d'une nef précédée d'un clocher-porche, de deux chapelles latérales et d'un chœur à chevet plat. Il s'agit d'un édifice majeur pour la commune de Neuffontaines.

La mobilisation : Développer les événements dans la chapelle

L'église étant isolée, elle ne peut malheureusement pas rester ouverte en permanence. Cependant, une association de préservation du patrimoine, Novem Fontes, est présente sur la commune depuis 2011 et organise des visites commentées sur demande. L'église est également ouverte aux touristes qui souhaitent la visiter et des concerts y sont organisés, bénéficiant de l'excellence de l'acoustique.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org